Espérance de vie : Où en Sommes Nous Réèllement ?
Notez cet Article
ESPERANCE DE VIE Progrès de la médecine, mortalité infantile en forte diminution, travail moins pénible physiquement durée en baisse, prise de conscience sur l’importance de l’alimentation et de nombreuses mesures de santé publique sont autant de facteurs qui ont permis d’augmenter l’espérance de vie moyenne des français.

Ces dernières années, les progrès notamment autour des traitements des tumeurs ont surtout permis aux personnes âgées de plus de 80 ans de voir leur durée de vie s’allonger.

Au cours des 60 dernières années nous avons gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne (Homme et femme confondus)

L’espérance de vie atteint 79,1 ans pour les hommes et 85,1 ans pour les femmes en 2016 en France.

Pour la première fois cet indicateur a baissé de 0,3 An pour les hommes et les femmes. Il semble même qu’en 2017, l’espérance de vie pourrait légèrement reculer… Les femmes dont l’ espérance de vie est plus longue voient leur mode de vie évolué se rapprochant de celui des hommes : durée de l’activité professionnel ou encore l’évolution de leur consommation de tabac et d’alcool etc… Avec le Rythme actuel nous devrions attendre encore 65 ans que l’espérance de vie des hommes et des femmes soient la même.

4 Chiffres qui parlent d’eux mêmes

Part des 60 ans et plus en France en 2012

25%

Part des 60 ans et plus en France en 2035

35%

Le nombre de centenaires  en 2012 

15 000

Le nombre de centenaires  en 2060

200 000

Les conséquence de l’allongement de l’espérance de vie

De nos jours (et parfois pendant de nombreuses années) nous vivons avec certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer ou même un diabète, qui requièrent un traitement et une prise en charges souvent pendant de nombreuses années.

Afin de retarder au maximum l’entrée dans la dépendance des solutions existes : La Prévention santé (Arrêt du Tabac, Sport, Entretenir sa mémoire, etc.)

Il sera bien évidement essentiel de penser à choisir une mutuelle de qualité qui vous accompagnera dans cette démarche : prévention, alimentation par le biais du nutritionniste, maintien à domicile ou encore des cures thermale…

Encore une fois, ne vous trompez pas sur ce que vous entendez actuellement dans les médias : même s’il est vrai que l’espérance de vie se tasse légèrement actuellement, il n’en est pas moins que nous vivons d’ores et déjà suffisamment vieux pour prendre soin de nous le plus tot possible.

En ce qui concerne les pronostiques sur l’espérance de vie future, personne ne le sait réellement mais les avancées de la médecine et de la technologie ne peuvent qu’accroître cette dernière.

Nous avons plus avancer en termes de progrès technologique sur ces 20 dernières années que sur l’histoire de l’humanité entière.

La plupart des assureurs ont d’ailleurs arrêter de miser sur un système de prédiction de l’espérance de vie 20 ans à l’avance tellement celle ci est incertaine.

Certain même parle de quasi immortalité à moyen terme avec notamment la sauvegarde du cerveau dans un ordinateur et la reproduction illimitée d’organes défaillants.

Il y a encore quelques années tout ceci tenait de la science fiction.

La vrai question est de savoir si cela évoluera assez vite pour que nous puissions profiter de tout cela de notre vivant.