coronavirus depistage

Comment se passe le test de dépistage au Coronavirus Covid-19 ?

Pour valider ou non la présence du coronavirus Covid-19 au sein de votre organisme, à l’aide d’un écouvillon (sorte de grand coton-tige), le laboratoire d’analyse va prélever des cellules nasales profondes. A savoir que seul 2 types de professionnels de santé ont le droit de pratiquer ce type de prélèvements, les biologistes et les infirmiers. Ce test est non invasif, ne dure que quelques secondes et peut faire plus ou moins mal on fonction de la sensibilité du patient.

Qui à le droit de passer le test Covid-19 et sous quelles conditions ?

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre, courbatures) qui peuvent faire penser Covid-19 Coronavirus, au stade 2 renforcé, vous deviez contacter uniquement le Samu, seule autorité à pouvoir vous prescrire un test de dépistage. Depuis le stade 3, il est possible de passer par le médecin généraliste, en téléconsultation ou en consultation directe.

Si les symptômes sont jugés compatibles à une contamination au Covid-19 coronavirus, votre médecin généraliste vous prescrira par ordonnance un test de dépistage qui sera réalisé par un biologiste à votre domicile afin d’éviter de propager le virus. Pour autant il ne faut surtout pas se rendre dans un laboratoire, ni même aux urgences pour demander un test au coronavirus Covid-19.

Les résultats vous seront communiqués dans un délai compris entre 24 à 48H.

Attention, l’actualité évolue tellement vite qu’il ne faut pas hésitez à se rendre sur le site du gouvernement pour suivre les directives : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Combien coute un test de dépistage Covid-19 Coronavirus ?

Si votre test est effectué et analysé par un laboratoire de ville, le test sera facturé 54 euros et vous sera remboursé à hauteur de 60% par la sécurité sociale.

Les tests réalisés à l’hôpital pourront vous couter jusqu’à 135 euros. Grace à une bonne mutuelle, dans chacun des cas vous devriez être remboursé à 100%, n’hésitez pas à comparer et à choisir une mutuelle adaptée à vos besoins : >  ICI 

Prenez soins de vous et des autres, respectez les consignes de prévention et de non propagation du virus.

Ma-sante-senior.fr vous souhaite bon courage dans ces moments difficiles.