loisirs créatifs : succombez à la tendance !
4.3 (85%) 4 votes

loisirs créatifsOn en parle de plus en plus dans les pages des magazines, ou sur Internet ; les loisirs créatifs. S’affichant comme la tendance à suivre pour prendre soin de soi et s’accorder un moment particulier, les loisirs créatifs s’adressent à tout le monde, aussi bien aux hommes qu’aux femmes en passant par les plus petits aux plus anciens.

On les pratique pour leurs nombreux bienfaits certes, mais également pour retrouver le plaisir de « faire quelque chose de ses mains », quelque chose de beau qui plus est !

Afin de vous redonner envie de tricoter, ou encore de découvrir le nouveau mode de coloriage, revenons ensemble sur les loisirs créatifs et leurs bienfaits, avant de vous proposer 4 activités qui devraient vous séduire…

 

Loisirs créatifs, de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit

D’après les différentes études réalisées à propos des loisirs créatifs, ces derniers entraînent de  nombreux impacts positifs. En dehors de la réduction du stress, de l’amélioration de la capacité de concentration ou encore d’une meilleure estime de soi, les loisirs créatifs vous préservent également des risques de maladies neurodégénératives, tout en vous obligeant à travailler votre dextérité, le plus souvent du moins.

À la retraite, on ne manque pas d’apprécier les loisirs créatifs, quand ils permettent de lutter contre le sentiment de solitude (si vous optez pour une pratique en groupe), l’ennui (pour vous aider à trouver un nouveau rythme, par exemple), ou encore l’engourdissement. Derrière leurs apparences parfois uniquement ludiques, les loisirs créatifs vous aident à stimuler à la fois vos muscles et vos neurones, pour des effets positifs sur votre moral et votre bien-être.

 

Quel loisir créatif pratiquer ? Notre sélection de hobbies à tester…

Si vous vous intéressez aux loisirs créatifs, vous réaliserez rapidement toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Des plus manuels aux plus minutieux, à vous de faire le choix de l’activité qui vous correspond.

1/ Se mettre ou se remettre au tricot : terminé l’image rétro et décalée dont souffrait le tricot, il revient à la mode. Revisité, avec la mode des très grosses mailles, on tricote donc de plus en plus, un plaid, une grosse écharpe ou une robe pull, à vous de créer au fil de vos envies !

2/ Le DIY et tutoriels : vous aimez bricoler et créer des objets de vos mains ? Optez pour les DIY, littéralement Do It Yourself (faites-le vous-mêmes). Du cintre revisité pour en faire un porte-collier, aux nouveaux vases pour les roses du jardin, en passant par une palette transformée en table basse, il y a une multitude d’objets à créer, quand vous ne manquerez pas de trouver des idées sur Internet ! Le plus sympa c’est que vous allez acquérir de nombreuses compétences que vous n’auriez jamais imaginé posséder : Coller, laquer, poncer, clouer, peindre, visser… et bien d’autres au fils de vos réalisations!

3/ Le serviettage, personnalisez vos objets et vos meubles. Le concept est simple, et s’impose de plus dans les tendances déco. Consistant à revêtir un objet ou un meuble avec la partie imprimée d’une serviette en papier, le serviettage vous permet de personnaliser tout ce que vous souhaitez, en créer des styles uniques qui vous ressemblent. Du pot de fleurs à offrir à une amie, aux meubles de la cuisine redécorée, en passant par la boîte à courrier, laissez votre imagination s’exprimer !

4/ Et si vous vous remettiez à la musique ? Loisir créatif par excellence, la musique vous apporte de nombreux bienfaits, et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Évidemment, il serait plus long d’apprendre la musique et le solfège à la retraite, qu’à l’école primaire, mais avec de la volonté, vous pourrez bientôt jouer les airs de vos chansons préférées… Piano, guitare, flûte traversière, synthétiseur ou violon profitez de la retraite pour réaliser ce qui fut parfois le rêve d’une petite fille ou d’un petit garçon…

Faire quelque chose de ses mains ! Cela fait tellement de bien. Bien-sur il y a de nombreuses autres activités en fonction des goûts et des désirs de chacun : Peinture, broderie, mécanique…

Si vous voulez exceller dans un domaine il est essentiel que vous l’aimiez! alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour être sur! 😉

Certains de ces loisirs ne coûtent rien ou presque et d’autre par contre peuvent nécessiter un investissement financier. Nous vous aidons ICI à faire des économies facilement pour donner libre court à votre créativité.

Vous pouvez aussi décider de changer de mutuelle tout en conservant les mêmes garanties mais en payant moins cher! souvent entre 200 et 300€/an.  Utilisez Notre comparateur !