Sport pour senior : Lequel Faut il Choisir ?
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SPORT POUR SENIOR Quel est le sport pour senior le mieux adapté ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quel sport est recommandé ou non aux personnes âgées, les capacités physique après 50 ans n’étant plus les mêmes qu’à 20 ans. En revanche, l’habilité et la souplesse peuvent être améliorées à tout âge.

Certains sports sont déconseillés si la personne n’en ne l’a jamais pratiqué dans sa jeunesse : ski mais aussi les sports de raquette comme le tennis et le squash qui sollicitent beaucoup les articulations.

La course à pied peut être également trop éprouvante pour le cœur et les genoux.

En revanche, il existe une grande diversité de sports accessibles aux seniors :

 La marche nordique

Des chercheurs américains ont découvert que marcher 20 minutes par jour suffisait à prolonger la vie de 2 ans.

C’est un sport pour senior par excellence.

La marche nordique est un sport traditionnel Scandinave qui permet d’évoluer rapidement dans la neige. Contrairement à la marche ou à la randonnée, elle se pratique avec des bâtons souples et très légers.

L’utilisation des bâtons fait travailler les bras, les épaules, les pectoraux, et les muscles fessiers. Le but de cet exercice d’endurance équilibré et harmonieux est de générer moins d’impacts et de chocs que la course à pied traditionnel. En effet, les bâtons permettent d’alléger d’un tiers le poids qui est porté sur le bas du corps et spécialement les genoux.

Notre ancienne Ministre Roselyne Bachelot, ex ministre de la Santé et des Sports, pratique elle aussi la marche nordique de façon régulière.

La gymnastique

Concernant la gymnastique en salle, des mouvements adaptés sont prévus pour les personnes âgées. Nous conseillons donc une inscription dans un cours pour senior ce qui permettra d’effectuer des exercices ciblés pour fortifier et tonifier le corps.

L’aquagym est un sport pour senior adapté car il est une forme de gymnastique plus douce. C’est à l’origine une méthode de rééducation fonctionnelle destinée aux sportifs professionnels. Dans l’eau, vous vous sentez léger(e) quelle que soit votre morphologie, puisque le corps ne pèse plus qu’un neuvième de son poids. De plus, le travail musculaire est plus intense que dans une salle de gym, sans s’en rendre compte.

Moins connue, la gym mémoire est une discipline qui permet de faire travailler de manière ludique la coordination, la mémorisation et la concentration. Elle est spécialement recommandée dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

En salle toujours, la musculation est elle aussi bénéfique si elle est pratiquée « raisonnablement » afin de garder une bonne masse musculaire.

De plus vous pourrez voir du monde et discuter avec les autres ce qui est toujours excellent pour bien vieillir.

Le Yoga

Discipline millénaire qui a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle repose sur des enchaînements postures doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles. Le yoga fortifie aussi les organes internes et assouplit les articulations.

Les douleurs dorsales peuvent être atténuées par des positions particulières.

Le Tai Chi Chuan

Pratique traditionnelle chinoise qui s’est combinée au fil du temps avec des exercices thérapeutiques modernes.

Le Tai-chi permet aux seniors ayant des complications de santé (arthrite ou meme problèmes cardiovasculaires) de maintenir une activité physique qui leur sera bénéfique. Ce sport permet de renforcer le tonus musculaire, d’améliorer l’équilibre et la souplesse, grâce à des mouvements lents, précis et fluides.

En plus des effets positifs les muscles et le cœur, les arts martiaux sont conseillés pour prévenir des chutes car ils améliorent la stabilité et la coordination des mouvements.

Attention à bien vérifier que le professeur dispose des diplômes nécessaires pour travailler avec des personnes âgées.

C’est un sport pour senior très apprécié si la pédagogie de l’enseignant le permet.

Le Vélo

En pleine nature, en appartement ou même en tricycle il permet aux seniors de faire travailler leurs muscles antérieurs mais aussi le souffle et le cœur. Il est bien adapté pour ceux qui souffrent d’arthrose au niveau des hanches, chevilles et genoux (sauf en cas d’arthrose sévère du genou) ou qui ont une surcharge pondérale.

Attention à la compétition qui peut être cachée entre amis ! Ces défis qui démarrent souvent sur le ton de la plaisanterie peuvent amener poussent souvent à dépasser ses limites sans s’en rendre compte et peut provoquer un accident cardiaque.

Les activités de plein air

Que ce soit le Tir à l’arc ou le golf, ces deux sports permettent de s’aérer et améliorer la coordination et l’adresse.

Les activités insolites

Plus étonnant, la « canne défense » est un sport permettant de travailler l’équilibre, créer du lien social par des jeux de rôles agresseur/agressé. A l’origine, la canne était un outil de self-défense, elle est aujourd’hui également utilisée par les malades d’Alzheimer.

Les seniors n’y pensent pas toujours mais les jeux vidéo, notamment la « Wii thérapie », sont des moyens ludiques pour travailler son équilibre, maintenir sa forme physique et surtout pour stimuler sa mémoire.

Conclusion

Bougez, bougez et bougez !

Tout ces sports pratiqués dans des conditions raisonnables par rapport à votre état de santé n’auront q’une conséquence : L’allongement de votre durée de vie et votre bien être.

Par ailleurs, cela peut être également un excellent moyen d’arrêter de fumer.

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