Top 10 des activités d’intérieur pour enfants de 6-8 ans !
4.6 (91.43%) 7 votes

Voici venue la douce période des vacances scolairesactivités d'intérieur pour enfants Terminé les rythmes toujours plus stressants du quotidien, les réveils matin pour être à l’heure à l’école, vos petit-enfants profitent d’une ou plusieurs semaines de vacances (bien méritées). Pour que les vacances scolaires soient les plus plaisantes possible, vous êtes à la recherche d’activité d’intérieure à faire avec des petits-enfants de 6 à 8 ans, pour les occuper pendant les vacances

En effet, s’ils aiment les tablettes et les écrans, pendant ses vacances, vous êtes bien décidé à partager des moments privilégiés avec vos enfants, à leur proposer des occupations qui sortent un peu de la routine, pour garder un beau souvenir de ses vacances et profiter pleinement des journées…

Si vous êtes en manque d’inspiration, pas de panique, on vous délivre la compilation des meilleures activités à faire avec vos enfants. Une manière de les occuper, de partager des temps uniques avec eux, et aussi, de se réconcilier avec les activités manuelles…

  1. La cuisine, des gâteaux ou la confection d’un repas complet ! / activités d’intérieur pour enfants

On commence par un grand classique, qui fonctionne pourtant à tous les coups : l’activité cuisine. Sortez les tabliers et les rouleaux à pâtisserie, c’est le moment de confectionner un gâteau (que l’on choisit non seulement en fonction des goûts des enfants, mais du niveau de facilité dans la réalisation). Pour les enfants qui marquent un intérêt particulier pour la cuisine, pourquoi ne pas étendre l’activité d’intérieure à un plus long temps, en réalisant le repas complet du soir (de l’assiette d’entrée à la présentation amusante, au plat, sans oublier le dessert)… Une manière de partager un moment unique avec les enfants !

  1. Activité photo, une occasion de faire le bilan de l’année / activités d’intérieur pour enfants

Tous les enfants aiment les histoires. Les histoires qui parlent de leurs héros, et celles qui parlent d’eux aussi. Pendant les vacances, rien de tel pour occuper des enfants que d’organiser une activité photo. En fonction des envies, vous pourrez la décliner de plusieurs façons : réaliser un cadre photo pêle-mêle, faire un arbre généalogique des membres de la famille, faire le bilan de l’année avec toutes les photos, ou encore replonger dans les souvenirs, en racontant les histoires de la naissance, et en ressortant les albums photo…

Chaque photo devient alors une nouvelle histoire à partager avec les enfants. Là encore, c’est un moyen unique de partager un moment avec ses enfants, au calme. Un conseil toutefois, prenez compte du temps d’attention des petits enfants de 6 à 8 ans, et adapter le temps à leurs envies…

  1. Une promenade en forêt, un cahier de feuilles / activités d’intérieur pour enfants

Parce que les modes de vie changent, les enfants ne connaissent plus aussi bien la nature qui les entoure que les générations passées. Pour occuper ses petits enfants pendant les vacances, rien de tel que d’organiser, à la suite d’une promenade en forêt où vous aurez ramassé de nombreuses feuilles d’arbres, une séance de découverte de la Nature.

Pour vous aider, on retrouve aujourd’hui de nombreuses applications qui vous permettent d’identifier un arbre à partir d’une feuille, une manière de parler de la Nature et de la découvrir avec des petits enfants, depuis chez soi… De là à vous lancer dans la réalisation d’un cahier d’herboriste avec vos petits enfants, il n’y a qu’un pas…

  1. Des jeux de société, les classiques ! / activités d’intérieur pour enfants

Évidemment, parmi les activités d’intérieurs pour occuper les enfants, on retrouve les classiques : les jeux de société. Du jeu de dames, à la bataille en passant par le Uno, la bonne paie ou encore le jeu de l’oie ou le Tic Tac Boom, il y a de nombreux jeux de société, certains particulièrement ludiques et éducatifs, qui vous aideront à amuser les enfants pendant les vacances !

  1. La peinture numérotée, une activité détente / activités d’intérieur pour enfants

Les activités d’intérieur doivent être pensées pour canaliser le trop-plein d’énergie des petits enfants pendant les vacances. Pour cela, rien de tel que le coloriage ou la peinture numérotée. En fonction des envies de vos enfants, optez pour cette activité, une fois par jour, en choisissant un grand dessin à réaliser pendant la semaine (comme un défi pour tenir l’enfant intéressé). Parce que ce mode de coloriage ou de peinture oblige à rester concentré, il aide les enfants à se détendre, et à ressentir le plaisir de créer quelque chose de leurs mains…

  1. Et si vous fabriquiez votre propre attrape-rêve ? / activités d’intérieur pour enfants

On les retrouve dans les chambres des petits et des grands, dans les pages des magazines de déco, ces objets qui fascinent : les attrape-rêves. Attirant aussi bien les petites filles fascinées de l’univers enchanté, que les petits garçons qui s’intéressent à l’univers des indiens, l’attrape-rêve se fabrique relativement simplement… Pour vous aider, vous retrouverez de nombreux tutoriels sur Internet, n’attendez plus pour vous lancer et composer des attrape-rêves uniques avec les enfants de 6 à 8 ans !

  1. La main verte à l’intérieur ? / activités d’intérieur pour enfants /activités d’intérieur pour enfants

Et si vous profitiez des vacances pour initier les enfants au jardinage, et ce directement depuis l’intérieur de la maison ? Pendant les vacances de printemps, idéalement, on apprend aux enfants à faire germer des plantes, dans des bacs de coton que l’on dépose au bord de la fenêtre. Haricot, fleurs à repiquer, fraises ou encore herbes aromatiques, apprennez à vos petits-enfants à jardiner, en toute simplicité et avec le sourire…

Un conseil : ne manquez pas leurs mines enthousiasmées en découvrant les premières pousses…

  1. Une application ludique, une partie par jour ! / activités d’intérieur pour enfants

Si les activités numériques peuvent être dangereuses à bien des égards, à trop haute dose dans un quotidien, bien utilisée, elles apportent des avantages. Pour occuper les enfants pendant les vacances, plutôt que de les laisser utiliser la tablette au gré de leurs envies, partez à la recherche d’une application, d’un jeu à partager en famille… Chaque jour de la semaine de vacances, vous vous accorderez un temps, avec les enfants, pour la partie quotidienne, une autre manière d’utiliser la technologie !

  1. Customiser les objets ou les déchets / activités d’intérieur pour enfants

Sortir de la peinture et du papier ponce devant des petits enfants peut sembler être une mauvaise idée et pourtant… En les encadrant, cela s’avère être une excellente activité pour les occuper. Retaper une veille commode en la repeignant, créer des objets ludiques avec des déchets (boîte de conserve, rouleaux de sopalin, boîtes de mouchoirs), les idées ne manquent pas pour occuper les petits enfants pendant les vacances, à vous de choisir la plus adaptée…

  1. La séance cinéma à la maison / activités d’intérieur pour enfants

Enfin, une chose est certaine, une fois que la semaine touchera à sa fin et que vous aurez testé ces différentes activités d’intérieurs pour occuper les petits enfants, vous ne direz pas non à une activité plus calme et plus simple : la traditionnelle séance de cinéma dans le canapé. Entouré de vos petits enfants, ayant préparé un bol de pop corn ou un plateau de fruits secs, c’est le moment de se détendre en découvrant ou redécouvrant un dessin animé. Confortablement lovés contre vous, vos enfants se laisseront transporter par l’histoire racontée, pendant que vous vous profiterez du calme et de la tendresse de ces instants…