Entretenir sa mémoire : 6 Conseils Utiles
Notez cet Article

entretenir sa mémoireGarder une bonne mémoire en 6 points :

1) Attention à sa tension

Les circuit neuronaux ne supportent pas une tension trop élevée. Demandez donc à votre généraliste de vous préscrire un tensiomètre afin de déterminer si vous êtes un sujet à risque.

Bien évidemment, il y a d’autres facteurs à éviter et contrôler comme : le diabète, le cholestérol et le tabac.

Tous favorisent la survenue d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Vous avez droit à un examens complet tous les 2 ans à partir de 50 ans donc profitez en !

2) Manger des oméga-3 et de oméga-6

Les principaux ennemis du cerveau sont les radicaux libres. Il existe pourtant bon nombre d’aliment qui comportent des anti-Oxydants : Les oméga-3 et oméga-6. La liste de ces aliments est longues mais retenez surtout que vous les trouverez dans les fruits à coques (noix, amande etc) et dans les poissons gras (saumon, morue etc).

Conservez donc la maxime : « 5 fruits et légumes par jour », du poisson deux fois par semaine, des sucres lents (céréales, lentilles… qui fournissent au cerveau le carburant en glucose dont il est friand), peu de graisses, de sucres rapides et de sel. Petite astuce également : Pour les gens privés de soleil, faites une cure de vitamine D et de magnésium. Si la fatigue persiste, consultez et faites une analyse de sang.

Ce conseil aide à entretenir sa mémoire efficacement.

Vous pouvez lire notre article sur l’alimentation des seniors pour plus d’information.

3) Penser à bouger mais surtout bouger en pensant !

Le sport ou l’exercice physique de manière générale permet une meilleure oxygénation du cerveau. Il est important de toujours continuer à faire de l’exercice (30 minutes par jour suffisent) et ce quel qu’il soit (prendre les escaliers, aller chercher son pain, faire son ménage, promener le chien, faire du vélo etc). En effet, nous faisons depuis l’age de 2 ans la plupart de nos mouvements sans y penser. On peut donc aisément faire du vélo tout en pensant au programme de la soirée. Par contre le manque de pratique nécessite un quasi nouvel apprentissage de ces tâches, ce qui va venir saturer l’activité du cerveau. Les personnes âgées non entraînées ne peuvent y parvenir car toute leur attention est mobilisée pour réadapter leurs muscles à cet exercice !

Entretenir sa mémoire c’est aussi entretenir ses muscles !

4) Rester intellectuellement sur le qui-vive pour bien vieillir

Même si cela fait longtemps que nous avons quitté les bancs de l’école, celle ci reste une formidable source d’entrainement pour entretenir sa mémoire. Si vous en avez la possibilité faites faire les devoirs à vos petits enfants.

Ce n’est bien-sur pas le seul moyen de continuer d’entraîner son cerveau. Il faut avant tout privilégier l’échange et la communication dès que possible. Préférez également les activités manuelles (cuisiner, peindre…) ou tout autre loisir de réflexion et de communication (jeux de cartes, jeux de société…).

5) Eviter la routine

Lire est un excellent moyen de garder la forme car il nous permet ensuite de débattre sur différents sujets. Par contre, le Sudoku, devenant souvent une habitude, n’est pas forcément optimal car une certaine routine s’installe rapidement. En revanche, le jardinage est un excellent car il nous contraint à la planification, l’agilité motrice et également à l’analyse des éléments.

6) Cultiver un bon équilibre affectif

Évitez à tout prix de vous disputer avec vos enfants ! Je sais bien que les situations sont propres à chacun mais faites l’effort d’arrondir les angles au maximum. En effet, le nombre de personnes âgées coupées de leur famille pour de bonnes et de mauvaises raisons ne cesse d’augmenter. La solitude n’aide pas à entretenir sa mémoire. Les grands perdant de cette situation c’est vous !

Plus de liens affectifs, plus d’échange amène à la solitude, la dépression et même à la mauvaise alimentation et au manque d’hygiène !

Ces points sont très important pour un bon équilibre mental quand on vieillit.

Conclusion

Prenez donc les choses en main et essayez tant faire ce peu de cultiver l’amour et le partage et donnez envie à la famille de revenir le plus souvent possible.

Entretenir sa mémoire le plus longtemps possible est vital.