Les aliments magiques pour vivre longtemps
Notez cet Article

aliments pour vivre longtemps

 

Les Aliments magiques pour vivre longtemps!

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes entourés par la mal bouffe. Nourriture industrielle et fast-food : pizzas surgelés, hamburgers ou kebabs… Des aliments trop riches et transformés que votre organisme aura du mal a assimiler et donc à éliminer. Un organisme qui, si vous n’en prenez pas soin aura tendance à générer de nombreuses maladies chroniques.

Ma Santé Senior vous suggère 6 aliments à déguster crus ou faciles à cuisiner qui augmenterons votre espérance de vie.

Dites au-revoir aux toxines… Plus d’excuses, venez découvrir les aliments magiques pour vivre longtemps !

La Grenade:

C’est bien lui le fruit le plus riche en vitamine C et c’est lui le plus important de notre liste : les aliments magiques pour vivre longtemps.

La grenade contient aussi des fibres, les vitamines B5, B6,  du potassium et du cuivre et son jus est extrêmement riche  en antioxydants (flavonoïde).

Les anthocynes et l’acide ellagique que comporte son jus retardent le vieillissement des cellules, et combat contre les inflammations.

De plus, ces antioxydants donnent au jus  à la fois une action  préventive et curative  contre le cancer notamment celui de la peau, de la prostate et des poumons.

Le jus de grenade a une action bénéfique à la fois pour traiter des symptômes de la maladie d’Alzheimer et pour réparer les cellules cérébrales endommagées.

Le jus de grenade améliore les capacités de mémorisation. Une étude menée sur 30 personnes âgées avec des troubles de la mémoire a noté une grande amélioration des marqueurs mémoriels chez ceux consommant du jus de grenade.

Pour profiter de ces effets, la dose optimale recommandée est de 500 mg de polyphénol; soit 2 grenades/jour (1 grand verre).

Il est recommandé de consommer le jus de grenade fraîchement pressé par vos soins à l’aide d’un un presse-agrume plutôt que  de consommer des jus industriels qui ont perdu la plus part de leurs vitamines, leurs enzymes et leurs nutriments.

Le thé vert :

Il fait déjà partie de votre quotidien, raison de plus pour ne pas s’en priver! Très riche en antioxydants et en vitamines, le thé vert est « le thé » le plus reconnu pour ses vertus médicales. Nous le retrouvons aussi bien dans nos tasses que dans de nombreux produits cosmétiques. Il est souvent cité par des revues médicales quant à ses principes actifs agissant contre la maladie d’Alzheimer. Une raison de plus pour partager un thé vert entre amis ou en famille.

L’ail: Il est l’un des premiers légumes consommé par l’humanité. Déjà en  -3000 avant Jésus-Christ il était utilisé pour soigner l’hypertension et les migraines. L’ail est aussi reconnu pour ses vertus antibactériennes et drainantes et peut diminuer la tension artérielle.

De nombreuses études sont en cour quant à son utilité dans la lutte contre le cancer notamment celui de l’estomac et de la prostate.

Seul bémol s’il devait en avoir un, la mauvaise haleine!

Le chocolat noir :

Une information qui devrait réjouir les plus gourmand d’entre vous! A consommer avec modération tout de même, et préférer un chocolat noir à 70% au minimum.

D’après une étude très sérieuse menée par l’Université de Harvard, les personnes qui consomment une quantité modérée de chocolat noir vivent plus longtemps que ceux qui n’en mangent pas.

Attention, cela ne tiens que pour le chocolat noir, à ne surtout pas confondre avec le chocolat au lait ou le chocolat blanc qui sont eux néfastes pour la santé car trop riches en sucre et en matières grasses saturées et ne font naturellement pas partit de notre liste: les aliments magiques pour vivre longtemps.

Les Agrumes :

Oranges, Citrons, Pamplemousses, Mandarines pour les plus connus mais aussi le Kumquat, le Combava, le Pomélo, le Yuzu ou encore la bergamote sont autant de fruits qui doivent devenir vos alliés du quotidien. A eux seul, la famille des agrumes aurait pu faire l’objet d’un article : Les aliments magiques pour vivre longtemps…

A consommer de préférence le matin sous forme de jus mélangé à l’eau tiède 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

Préférez les fruits entiers bio que vous presserez vous-même.

Ces fruits sont bourrés d’antioxydants , ils vous protégerons contre les maladies cardio-vasculaires mais aussi des Cancers digestifs. Riches en vitamines A et C, ils vous donnerons toutes l’énergie nécessaires pour attaquer votre journée

L’huile d’olive :

Elle permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang grâce a la vitamine E qu’elle contient.

Les graisses saines que l’huile d’olive contient aide à réduire la pression artérielle diastolique et systolique;

Une récente étude , publiée par la revue scientifique Diabetes Care, a démontré que le régime méditerranéen, dont l’huile d’olive est l’un des piliers, est capable de réduire les cas de diabète de type 2 de plus de 40%. Ce qui s’explique par la teneur en graisses saines de l’huile d’olive, qui permet d’aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et donc la production d’insuline.

Le Brocoli:

Considéré par beaucoup comme l’anti-Cancer par excellence, ce légume à eux longtemps du mal à trouver son public. Ses vertus pour la santé  doivent vous pousser à en faire un ingrédient essentiel de votre alimentation. Si vous le consommé de façon régulière vous diminuerez de moitié le risque de Cancer du sein, des poumons, de l’estomac et encore du colon.

Excellente source de Potassium et de Calcium, le brocoli est aussi bon pour renforcer la solidité de vos Os.

Nous espérons que notre article: Les aliments magiques pour vivre longtemps vous aidera à modifier votre alimentation pour la bonne cause. Surtout ne rentrez jamais dans l’excès et n’oubliez pas de profiter (de temps en temps…)

Salade d'agrumes à la menthe

  • 6 oranges
  • 3 clémentines
  • 6 pamplemousses
  • menthe fraîche
  • 5 c. à soupe de sucre
  • eau

Velouté de Brocolis (6 personnes)

  • 1 kg de brocolis
  • 2 grands oignons blancs
  • 1,5 l de bouillon de volaille (eau + 3 cub’or)
  • 1 bouquet garni
  • 2,5 dl de crème fraiche epaisse
  • sel, poivre noir