Séniors : comment se protéger du froid pendant l’hiver ?
3.2 (63.48%) 23 votes

Par grand froid, les personnes âgées sont plus sensible face aux basses températures. Si vous avez un entourage proche de vous, n’hésitez pas à leur demander de vous aider en cas de besoin pour vous vos déplacements, pour vérifier la température à l’intérieur de votre maison et voir si vous avez besoin de quelque chose pour vous protéger du froid.

Quelques réflexes sont à adopter pour passer un hiver des plus confortables et ainsi vous protéger des parasites et diverses maladies pouvant mettre votre santé à rude épreuve.

Senior : lutter contre le froid

Habillez-vous chaudement

En hiver, en fonction de là où vous habitez, les températures peuvent chuter fortement, parfois jusqu’à -10°C. Il est donc important de s’habiller chaudement quand vous sortez quelque part même si vous n’avez pas beaucoup de distance à faire. De plus, par temps froid, le sol peut être verglacé. En cas de neige ou de verglas, il est conseillé de rester chez soi pour éviter tout risque de chute.

Consultez notre article sur les risques de chutes pour en connaitre leurs conséquences sur les personnes âgées.

Si vous prévoyez de sortir, pensez bien à vous vêtir de gants et de chaussures imperméables. Pensez à porter un bonnet et une écharpe. Ayez au minimum sur vous 3 couches de vêtements pour lutter au mieux contre le froid. A la maison, gardez quand même une deuxième couche de vêtement tout en maintenant une température ambiante sans trop chauffer à la maison.

Vérifiez la chaleur des pièces de votre habitation

En effet, il est important de bien régler la température des pièces de votre maison. En tant que sénior, vous restez la majorité du temps dans votre pièce à vivre ou dans votre chambre. Réglez la température de votre maison entre 19°C et 22°C, ni plus ni moins.

Faites donc attention à ne pas trop chauffer l’intérieur de votre logement car un trop gros écart avec la température de dehors pourrait rendre votre organisme plus sensible aux maladies causées par le froid. Il est donc important d’avoir une bonne mutuelle santé pour couvrir vos soins courants.

Si vous possédez un système de chauffage dernier cri ou récent et que vous ne savez pas le régler, faites appel à quelqu’un de votre entourage ou un voisin. Cette personne pourra alors vérifier la température des pièces et s’assurer de l’isolation du logement. Il est important de pouvoir faire appel à quelqu’un en cette période.

Soyez entouré

Pour vos sorties ou vos déplacements, évitez de sortir seul et faites appel à un ami ou une personne de votre famille. Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir recours à des assistants aux personnes âgées qui sauront être disponibles pour vous.

Par ailleurs, même pour des petites tâches du quotidien, il est toujours réconfortant de ne pas se sentir solitaire et de partager un bout de sa journée avec quelqu’un qui sera à votre écoute. Evitez donc la solitude.

Ces réflexes sont donc à adopter et font partie des petits gestes à connaitre pour bien vieillir.