Les bienfaits des huiles essentielles : ce qu’il faut savoir
4.4 (88%) 5 votes

En tant que sénior, sachez qu’il est possible de limiter la prise de médicaments en soignant certaines douleurs musculaires ou une perte de mémoire en optant pour les huiles essentielles. Elles sont reconnues pour leurs bienfaits depuis des siècles. Découvrez les avantages sur la santé et comment les utiliser.

Les huiles essentielles qui apaisent

Avec l’âge, les douleurs musculaires apparaissent et deviennent handicapantes. Heureusement, il existe des huiles essentielles que nous pouvons utiliser pour amoindrir les symptômes d’une crampe, d’une tendinite, d’une entorse, et bien d’autres.

Pour soulager les muscles, nous vous conseillons d’utiliser le clou de girofle qui apaise et réchauffe le muscle, la menthe poivrée qui a un effet antidouleur froid, le basilic tropical qui relaxe et détend vos muscles, ou le laurier noble qui agit comme un antidouleur neutre.

Pour les inflammations, il est recommandé d’utiliser la lavande vraie, la camomille noble, l’eucalyptus citronné, ou encore la gaulthérie odorante.

Les propriétés neuropsychiatriques des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très bénéfiques. Elles ont des propriétés qui agissent sur les neurones, et ce, pour apaiser les tensions, l’anxiété et le stress. Si c’est le cas, il est préférable d’utiliser la lavande vraie, la camomille noble, la pruche, la rose de Damas, … ou encore le ylang-ylang Totum.

Si vous avez des difficultés pour trouver le sommeil, le basilic, la lavande, la marjolaine ou la sauge sclarée sont les huiles essentielles qui peuvent vraiment vous aider.

Pour la dépression, l’huile essentielle de Néroli est la plus recommandée. Et pour créer une ambiance de joie et de détente, vous pouvez choisir la listée citronnée ou l’écorce de cannelle vraie.

Pour la perte de mémoire, nous tenons à vous préciser que la camomille, la lavande, le citron, l’eucalyptus, l’orange et le romarin, sont des huiles essentielles très reconnues pour activer la mémoire et aider à la concentration.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les séniors peuvent utiliser les huiles essentielles de différentes manières. Tout dépend de ce que nous voulons soigner. En revanche, quelle que soit la manière choisie, nous vous conseillons vivement de demander conseil à un professionnel.

Les huiles essentielles peuvent être prises sous forme de comprimés ou de gouttes à diluer dans l’eau. Elles sont très efficaces, mais nécessitent une posologie précise et une courte durée de traitement.

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, vous pouvez les utiliser par voie externe. Pour ce faire, il est possible d’opter pour quelques gouttes mélangées à du savon dans un bain ou pour un massage.

Souvent, les huiles essentielles sont utilisées par voie aérienne. Vous pouvez acheter un diffuseur d’huile essentielle qui vous offre une atmosphère olfactive très relaxante.

Comme vous l’avez bien compris, les huiles essentielles présentent un ensemble d’avantages et de bienfaits qui permettent de bien vieillir. Toutefois, avant l’utilisation de n’importe quelle huile essentielle, il est très important de demander conseil à votre pharmacie, naturopathe ou aromathérapeute.