Voyage à l’étranger et santé : senior, comment vous préparer ?
Notez cet Article

C’est bien connu, la retraite offre souvent beaucoup de temps libre. Pour de nombreuses personnes, c’est l’occasion d’explorer le monde en multipliant les voyages à l’étranger. Mais à un âge où on est souvent plus sensible aux chutes et aux maladies il est important d’anticiper les risques pour la santé. A l’étranger, l’offre médicale peut être d’une qualité inégale. Découvrez nos conseils pour partir en voyage de l’autre côté des notre frontières en toute sérénité.

Informez votre médecin

Peut importe votre âge, pensez à prévenir votre médecin de votre projet de voyage. Pour de nombreuses destinations, il est nécessaire de prendre des précautions médicales avant le départ. Ainsi, pour certains pays, il vous faudra faire un vaccin alors que pour d’autres, il s’agira simplement d’emporter certains médicaments au cas où.

De même, votre médecin pourra également émettre des vigilances si votre état de santé nécessite de la précaution. Il peut être intéressant d’effectuer une consultation médicale avant le départ.

Renseignez-vous sur votre destination

Pensez également à vous tenir informer sur les caractéristiques de votre pays de destination avant le voyage afin d’anticiper certains dangers pour la santé. S’il est par exemple bien connu qu’il faut éviter de boire de l’eau en Inde, sachez que dans certains pays, la viandes et les laitages sont conservés à ciels ouverts et peuvent donc provoquer certaines maladies, même une fois chauffés. Informez donc vous en amont sur ce type de risques qui pourraient gâcher le voyage.

Souscrivez à une assurance rapatriement

Avant votre départ, renseignez-vous sur les assurances voyages. Parmi les différentes formules, identifiez celles qui intègre une garantie rapatriement. Cette dernière vous permettra une prise en charge de vos frais de retours en cas de problème de santé durant votre séjour. Lorsqu’on doit faire face à des problèmes de santé à l’étranger, cela n’est pas de trop. Pensez également à prendre contact avec votre mutuelle santé senior. Celle-ci pourra parfois être en mesure de vous proposer directement une telle garantie ou une formule d’assurance santé internationale si prévoyez de partir quelques temps.

Informez-vous sur les conditions de prise en charge médicale

Même en cas de souscription à une assurance voyage, prenez le temps de vous informer avant le départ sur vos conditions de prise en charge d’éventuels frais médicaux sur place. En Europe, les frais peuvent être avancés en cas de port d’une carte européenne d’assurance maladie. En fonction de votre destination, évaluez les conditions de prise en charge de soins pour vérifier votre niveau de couverture.

Pendant le voyage, adoptez quelques bonnes habitudes santé

Durant le séjour, s’il est nécessaire d’être parfois vigilants, à l’alimentation, d’autres bonnes habitudes peuvent être mises en place. Tout d’abord, le climat étant souvent différent de la France, pensez à vous hydrater régulièrement. Avec l’âge, la régulation de la température corporelle est parfois moins performante. Boire beaucoup est donc d’autant plus importants.

Pensez à marcher ou à changer de positions si vous rester longtemps assis pour éviter les problèmes d’articulation.

Enfin, protégez vous du soleil et des insectes. Évitez de vous baigner et pensez à vous laver régulièrement les mains.

N’oubliez pas que le voyage doit rester un plaisir qui permet de profiter de la vie, de s’ouvrir au monde et d’aider à bien vieillir.