Seniors : quels réflexes adopter face à la canicule ?
4 (80%) 4 votes

En cas de fortes chaleurs ou d’épisode caniculaire, les personnes âgées sont les premiers exposés. Les risques pour la santé peuvent être élevés. Ainsi, en 2003, une canicule tristement exceptionnelle avec des températures dépassant régulièrement les 40°C a été la cause de plusieurs milliers de décès. De nombreux geste simples de prévention permettent de se protéger en cas de forte chaleur. Avec le retour des beaux jours, découvrez les bons réflexes à adopter pour vous prémunir.

senior canicule, quels risques pour la santé ?

Au-delà de problèmes d’inconforts, en quoi les vagues de chaleur représentent-elle un véritable danger pour les personnes les plus vulnérables dont les seniors ?

Le premier risque est le coup de chaleur. En d’autres termes, le danger est que le corps ne parvienne pas à réduire sa température en raison d’un environnement trop chaud ce qui peut entraîner des malaises ou pire, un décès. La personne âgée est particulièrement sensible à ce phénomène car elle transpire moins que l’enfant est l’adulte. Sa régulation thermique est donc moins performante.

Si le corps parvient malgré tout à réguler la température, cela passant par une forte transpiration, l’autre danger est celui d’une déshydratation.

Le risque caniculaire est particulièrement élevé pour les personnes habitant en agglomération. Les centres urbains étant généralement plus chauds que la campagne, même la nuit, la chaleur a du mal à retomber.

senior canicule : Personnes âgées, comment se protéger face à la canicule ?

Face à ces risques et pour traverser en toute sécurité une période caniculaire lorsque l’on vieilli, certaines actions de prévention sont essentielles.

Penser à s’hydrater

La première chose à faire est de bien s’hydrater. Comme nous l’avons indiqué, le corps va chercher à réguler la température par la transpiration. Il est donc important d’augmenter les apports en eau quotidiens.

Il est également recommandé de se mouiller le corps grâce à un vaporisateur par exemple.

Maintenir son logement au frais

Ensuite, d’autres astuces permettent d’aider à préserver une température soutenable dans votre logement. Tout d’abord, conservez les volets fermés en journées pour maintenir une certaine fraicheur dans le domicile. Si la température retombe en soirée, n’hésitez pas à aérer.

Vous pouvez aussi garder en marche un radiateur qui favorisera la circulation et le refroidissement de l’air.

Le rythme de vie à adopter en cas de canicule

Au-delà de l’hydrations plus importante, il faut limiter certaines activités ou habitude qui augmentent fortement les risques de complication :

Réduisez vos efforts physiques en évitant le sport ou la marche durant cette période. Eviter de passer trop de temps en extérieur.

Limitez votre consommation d’alcool. Ces besoins ont en effet tendance à augmenter la déshydratation et peuvent entrainer de mauvais geste.

Enfin, pensez à bien vous nourrir. Même si la chaleur peut parfois couper l’appétit, le corps aura besoin de beaucoup d’énergie durant une période caniculaire.

senior canicule : Restez en contact

Prenez également contact avec votre mutuelle santé senior durant les épisodes caniculaires. Celles-ci mettent souvent en place des dispositifs spéciaux.

Informez régulièrement vos proches durant la période. Enfin, en cas de malaise ou de problème de santé important lié à la chaleur, prévenez dès que possible le 15.