TARIF MUTUELLE 2020 ; L’augmentation de tarif de mutuelle pour 2020 vous inquiète ? Et bien vous avez raison ! Encore une fois cette année le tarif de votre complémentaire santé va s’envoler… Les reformes politiques autour du zéro reste à charge (appelé aussi RAC 0 ou 100% santé) vont avoir un impact direct sur le montant de la cotisation de votre contrat mutuelle santé. On vous explique tout ci-dessous :
Tarif mutuelle 2020 : de combien sera la hausse ?
Contrairement aux différentes promesses de notre président de la république, Emmanuel Macron, une hausse des tarifs des mutuelles et autres contrats santé va s’opérer en 2020. On parle ici d’une hausse moyenne de l’ordre de 7,5% au niveau national toutes tranches d’âge confondues. Il se peut même que cette hausse des tarifs continue en 2021 et en 2022 de façon aussi violente…
Permettre aux français d’avoir un Zéro reste à charge sur les soins d’optique, les soins dentaires et les appareils auditifs est une bonne chose, nous sommes d’accord. Par contre faire peser cette réforme sur les mutuelles, les assureurs et donc sur leurs adhérents est moins logique. De plus, les plus de 60 ans, c’est-à-dire nos retraités, seront impactés de façon considérable. On parle ici d’une augmentation moyenne de leurs contrats santé de l’ordre de 9,8% en 2020. Ce qui devrait représenter 9 euros par mois d’augmentation de leurs cotisations.
Cela va obliger notre sécurité sociale à augmenter son Indice PMSS de 1,3 % minimum. Les organismes de mutuelles, les assureurs et les instituts de prévoyance qui commercialisent des contrats santé vont eux aussi augmenter leurs tarifs de l’ordre de 1 à 2 % pour pallier aux nouvelles obligations réglementaires.
Tarif mutuelle 2020 : une hausse des tarifs mais pourquoi ?
Si votre mutuelle santé ou complémentaire santé augmente tous les ans ce n’est pas obligatoirement le fait de votre contrat santé et donc de l’organisme qui le commercialise. Presque tous les contrats sont indexés sur l’indice du PMSS (le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale). Cet indice est réévalué tous les ans par notre organisme de sécurité sociale et prend en compte l’évolution du coût de la santé et des soins.
Le dé-remboursement de la sécurité sociale et de nouvelles obligations légales vont aussi intervenir dans l’évolution des prix de vos contrats santé. Le Ticket Modérateur, l’OPTAM ou l’OPTAM CO, le Parcours de soins coordonné, le forfait hospitalier… autant d’appellations barbares qui ont une influence sur les augmentations de vos contrats santé en 2020. A chaque fois que la sécurité sociale fait des économies ou cherche à en faire cela va avoir un impact direct sur le tarif de votre complémentaire santé.
Un projet de loi issu de la loi PACTE, voulait prévoir pour 2020 la possibilité de résilier à tout moment sa mutuelle ou son contrat de complémentaire santé après 1 an de détention. Sur le principe une bonne idée, cela devait permettre de mieux faire jouer la concurrence, rendre de la souplesse quant au fait de changer de contrat…
Mais les effets pervers se sont vite fait ressentir… Qui dit changement de contrat plus fréquent dit :
– Hausse du coût de gestion du contrat (Résiliation infra annuelle plus soutenue)
– Hausse des coûts de Marketing pour conquérir de nouveaux clients
– Surconsommation et consommation à la carte par certains adhérents qui changeraient de contrat fréquemment en oubliant l’esprit mutualiste de ce type de contrat.
Donner la possibilité de dénoncer son contrat à tout moment est en réalité doté de nombreux effets pervers ! C’est pour cela que le gouvernement y a renoncé de peur que les prix des cotisations flambent d’autant plus.
Tarif mutuelle 2020 : comment faire pour l’éviter ?
Etudiez, comparez, analysez !!!
Il existe des milliers d’organismes commercialisant des contrats mutuelles et/ou des complémentaires sante senior. Avec internet et les comparateurs de mutuelles il est désormais bien plus simple de trouver le meilleur contrat (rapport qualité/ prix).
Choisir un contrat qui a prouvé la stabilité de ses prix dans le temps, est preuve d’une bonne gestion et d’une bonne anticipation. Une hausse acceptable doit se situer en 2 et 5% maximum / an.
Si cette hausse est supérieure, essayez de comprendre pourquoi, et regarder si l’ensemble des autres contrats ont évolué de la même façon. Si ce n’est pas le cas CHANGEZ !
Ne pas succomber aux offres trop attractives : 1 voire 2 mois offert ! Vous comprendrez aisément que les personnes qui commercialise ces complémentaires santé ne sont pas des philanthropes. Ce que vous gagnez la première année vous sera repris dans les années qui suivent…
Astuces : Si votre mari ou votre femme est plus jeune que vous n’hésitez pas à le mettre en souscripteur principale ; les contrats de qualité sont basés sur une tarification par tranche d’âge, et permettent de prendre en âge de référence celui du plus jeune.
EXEMPLE : Le contrat LAPECH’SANTE qui Ressort presque tous les ans comme le contrat qui a le meilleur RAPPORT QUALITE/PRIX ;