Attestation securite sociale / Vous l’avez très certainement reçu en même temps que votre carte vitale il y quelques années par courrier. Mais comme la majorité des français vous n’avez aucune idée de l’endroit ou vous avez bien pu la ranger ! Deux options s’offrent à vous : Faire la queue dans la caisse primaire d’assurance maladie de votre ville et patienter des heures / Suivre nos conseils pour Télécharger votre attestation securite sociale en ligne en quelques minutes ! C’est ici, suivez le guide :

Ameli par Telephone : 3646

Attestation securite sociale : A quoi va t’elle vous servir ?

C’est l’un des documents clefs au même titre que votre carte d’identité, votre passeport ou encore votre feuille d’imposition. Cette attestation de securite sociale pourra vous être demandée dans de nombreux cas, en voici quelques exemples :

  • Un premier emploi ou un changement d’entreprise
  • Pour l’inscription de votre enfant à l’école ou à une activité sportive ou extra-scolaire
  • Si vous devez etre hospitalisé (hopital public ou clinique privée)
  • En cas de perte ou de vol de votre carte vitale
  • Si vous avez besoin de vous inscrire à la CMU-C
  • Pour souscrire à une mutuelle senior ou pour changer de mutuelle senior, en effet grâce à ce document la mutuelle va pouvoir se connecter à votre compte de sécurité sociale et ainsi vous rembourser sans que vous ayez besoin d’envoyer vos factures. Cela servira aussi à mettre en place le tiers payant et vous évitera dans de nombreux cas d’avancer les frais. Les prix de vos mutuelles vont d’ailleurs augmenter en 2019-2020 : restez vigilant !

attestation securite sociale : Ameli.fr ça sert à quoi ?

Connaissez vous AMELI ? C’est le nom du site web de l’assurance maladie française. Ce service en ligne va vous permettre de réaliser l’ensemble des démarches que vous pourriez réaliser dans la caisse d’assurance maladie de votre ville :

  • Obtenir votre attestation de droit
  • Envoyer une feuille de soins
  • Changer d’adresse
  • Déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale
  • Demander votre carte Européenne d’assurance Maladie
  • Suivre et comprendre le montant de vos remboursements santé
  • Vous informer

attestation securite sociale : Comment l’obtenir ?

1/ Dans votre CPAM en utilisant une borne multi-services :

Si vous n’avez pas internet et/ou pas d’imprimante, des bornes sont à votre disposition dans le point d’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie : Vous y insérez votre carte vitale et le document s’imprime aussitôt.

2/ Par téléphone pour obtenir votre attestation carte vitale

Vous n’avez pas internet, pas d’imprimante et/ou tout simplement du mal à vous déplacer, vous pouvez appeler Ameli au 3646. Service ouvert de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30 du lundi au vendredi : 0,06€ la minute plus prix d’un appel local. Pensez à vous munir de votre carte vitale avant d’appeler, un conseiller se fera un plaisir de vous envoyer votre attestation de sécurité sociale par courrier.

3/ Sur Internet en utilisant le site Ameli.fr

Il vous suffira seulement de quelques minutes pour l’obtenir et vous éviterez ainsi de vous déplacer ou de payer une communication téléphonique et de longue minutes d’attente.

Allez ! On suit le guide :

La première chose à faire est de se rendre sur la page suivante : ICI pour télécharger votre attestation de sécurité sociale.

C’est votre page de connexion. 2 options s’offrent à vous :

SE CONNECTER, si vous avez déja un compte Ameli.fr ;

De la même façon si vous avez crée un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe (vous n’aurez qu’a choisir l’option “mot de passe oublié”. En répondant à une question de sécurité et en indiquant votre date de naissance vous recevrez un nouveau mot de passe par email. Pensez à bien le noter et à choisir un mot de passe sécurisé.

CREER UN COMPTE, si c’est la première fois que vous créer un compte Ameli.fr

Vous devrez ensuite indiqué votre:

  • Nom
  • N°de sécurité sociale (numéro indiqué sur votre carte vitale)
  • Date de naissance
  • Code Postale
  • Une question et réponse secrète (en cas d’oublie de votre mot de passe)
  • Votre adresse e-mail

Vous recevrez ensuite un email de confirmation avec un lien pour authentifier votre email et votre compte Ameli.fr

Maintenant il vous faudra choisir un mot de passe, là c’est à vous de voir mais pensez à bien le noter.

Vous n’aurai plus qu’a vous connecter sur votre espace en utilisant votre numéro INSEE comme identifiant et en renseignant le mot de passe choisit précédemment;

Vous pourrez vous servir de la petite loupe et y indiquer attestation de droit puis cliquer sur rechercher ou tout simplement cliquer sur le lien suivant : ICI

ATTENTION : Ameli.fr ne s’adresse qu’aux personnes inscrite à l’assurance maladie (salariés et retraités  ayant été salarié)

Ne sont pas concernés : les Chefs d’entreprises et professions libérales (retraités ou actifs), les Agriculteurs et les membres de  régimes spéciaux.

Nous espérons que cet article à répondu à vos interrogations sur comment obtenir une attestation securite sociale. Maintenant que vous avez fait le plus dur, profitez-en pour réaliser des devis mutuelle senior sur notre comparateur ⏩⏩⏩

4.2/5 - (3318 votes)