augmentation prix mutuelle 2022Prix des mutuelles en 2022, pourquoi une nouvelle explosion des prix des complémentaires santé ?

Contexte généralisé d’augmentation des prix

On nous avait parlé de 7 à 10% d’augmentation des prix des différents contrats santé français. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le gouvernement sentant le sujet explosif, notamment dans le contexte actuel d’augmentation globalisée des prix (carburants, gaz , électricité, produits alimentaires de première nécessité) a, par la voix de son ministre de la santé, Olivier Veran, évoqué au mois de novembre 2021 l’idée d’un projet de « Grande Sécu ». Projet ayant pour but de faire rentrer dans le giron de la sécurité sociale une grande partie des remboursements incombant aux mutuelles. Un message à peine dissimulé : soit vous jouez le jeu en contenant vos tarifs ; soit nous reformons et vous faisons disparaitre.

Message entendu, car la hausse de nos contrats santé pour 2022 n’a été que de 3,4% au lieu des 7 à 10% annoncé fin 2021. Notons que Les Mutuelles représentent 50% du marché contre 30% pour les instituts de prévoyance et 20% pour les assureurs privés.

Des frais de gestion beaucoup trop élevés :

Comme chaque année les mutuelles et autres organismes de remboursement de soins se cachent derrière l’excuse du vieillissement de la population, de l’augmentation du coût de la vie et de leurs frais de gestion, qui soit dit en passant et en comparaison de ceux de la sécurité sociale sont 6 fois supérieurs proportionnellement (162 milliards d’euros de remboursement de soins pour la « Sécu » contre 27 Milliards d’euros pour les complémentaires santé).

Nous entendons également l’excuse Covid-19, en effet un grand nombre de soins ont été décalés de 2020 à 2021, notamment en ce qui concerne les équipements optiques, les audioprothèses, ou même certains soins dentaires onéreux. Mais dans ce cas, pourquoi les contrats santé de nos seniors ont augmenté d’en moyenne 2,6% en 2021, si la part des remboursements à fortement diminuée ?!

Heureusement selon la dernière étude de la Mutualité Française, 20% des complémentaires santé n’ont pas augmenté leurs tarifs en 2022.

Un contrat adapté à vos besoins réel : La clef d’une mutuelle de qualité

Plus que jamais, il temps de mettre en concurrence votre contrat de mutuelle santé. C’est une dépense souvent trop lourde dans le budget d’un retraité, on parle de 197€ en moyenne par couple. Nous vous conseillons donc plus que jamais de choisir un contrat adapté à votre situation actuelle. Pourquoi s’assurer avec des garanties optiques et dentaires bien au-dessus de vos besoins réels ? La loi du 1er décembre 2020, vous permet désormais de changer de mutuelle à tout moment si votre contrat a plus d’un an. Donc si vous avez changé vos lunettes et si vous n’avez pas besoin à court terme de vous faire poser un implant ou une prothèse dentaire ; Pensez à changer de contrat ou à abaisser le niveau de garanties de votre contrat actuel.  Veillez cependant à ne pas modifier vos garanties hospitalisation car pour nous c’est la partie la plus importante de votre contrat santé mutuelle. En effet, ce poste de garanties est celui qui par définition est le plus aléatoire et surtout celui qui pourra vous couter le plus cher en cas d’accidents et/de maladie grave et longue.

Nous avons mis à votre disposition un outil de comparaison de mutuelle santé senior. Il vous suffira de renseigner quelques informations personnelles afin que nous puissions vous proposer un contrat adapté parmi des milliers de solutions possibles.

Reprenez le pouvoir et faites des économies, changer de mutuelle maintenant !

4.3/5 - (203 votes)