Quelle mutuelle pour une personne âgée ?
4.6 (91.22%) 41 votes

Les personnes âgées ont des attentes spécifiques concernant les remboursements de santé. En effet, nous n’avons pas les mêmes besoins en termes de mutuelle à 80 ans qu’à 40 ou 50 ans. Le vieillissement entraîne des troubles qui sont spécifiques aux séniors et il est nécessaire de trouver une complémentaire santé dont l’offre de remboursement est adaptée à ses nouvelles dépenses de santé. Alors comment bien choisir une mutuelle lorsqu’on a plus de 60 ou 80 ans ?

Avec l’âge, les besoins évoluent

Changer de mutuelle santé seniorUne personne âgée n’a pas les mêmes besoins en mutuelle qu’une personne de 30 ou 40 ans. En effet, à la retraite, on peut être plus exposé à différents maux. Par conséquent, il est nécessaire d’adapter son offre de remboursement à ces conditions liées à l’âge. La loi Evin fixe des conditions qui permet aux personnes qui le souhaite de continuer à bénéficier de l’offre de remboursement de la mutuelle d’entreprise à la retraite. Cela n’est toujours souhaitable. En effet, les mutuelles en question proposent leurs offres à des professionnels et ne sont pas forcements adaptés aux besoins en santé des personnes âgées. Certains actes médicaux courant chez les seniors ne sont donc pas forcement prise en compte ou bien couverts. Par conséquent, un jeune retraité risque de voir le tarif de sa mutuelle augmenter avec l’avancement dans l’âge (bien que ces augmentations de prix soient encadrées par la loi).

Bien choisir une mutuelle pour une personne âgée

Il convient alors souvent d’envisager de changer de mutuelle pour en choisir une adaptée aux nouveaux besoins d’une personne âgée. Plusieurs points sont à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle senior.
Tout d’abord, il est nécessaire d’anticiper ses besoins de remboursement. En effet, une personne âgée est sujette au vieillissement et la part du budget lié à la santé peut être amenée à évoluer. Il est donc nécessaire d’estimer les besoins à couvrir en établissant une liste de l’ensemble des soins qu’on pourra être amener à recevoir (dentaire, optique, diabète…).

Changer de mutuelle à 80 ans, c’est possible ?

Une personne âgée qui dispose déjà d’une mutuelle senior peut voir ses besoins évoluer avec l’avancée dans l’âge. Changer de formule ou de complémentaire lorsqu’on a plus de 70 ans ou 80 ans n’est pas toujours simple mais reste tout à fait possible !
Pour répondre à cela, le site de ma santé sénior vous permet de renseigner votre âge et vos besoins afin de comparer les différentes offres sur de nombreuses complémentaires et de choisir la mutuelle pour personne âgée qui vous convient au meilleur prix !