Points à vérifier avant de choisir une mutuelle senior
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points à vérifier avant de choisir une mutuelle

1. QUI ASSURER DANS LE CONTRAT ?

Vous-même ? Votre couple ?  Votre famille ? C’est le premier des points à vérifier avant de choisir une mutuelle senior. La réponse à cette question est importante car les besoins de chacun sont différents et les garanties doivent être adaptées aux besoins de chaque membre de la famille. Une mutuelle senior sera particulièrement recommandée à partir de 55 ans et s’il n’y a plus d’enfants à assurer.

2. LA RETRAITE APPROCHE OU VOUS Y ETES DÉJÀ ?

Votre rythme de vie évolue, les risques de problèmes de santé aussi, le suivi médical devient souvent plus régulier (ou devrait l’être !). C’est le moment de vérifier que votre complémentaire santé, est bien adaptée à vos dépenses de santé : mettre une prothèse dentaire, changer de lunettes de vues, mise en place de prothèses auditives, examens de dépistage ou de tout autre soin que vous voulez ou devez pratiquer. Vous aviez peut être une Mutuelle d’Entreprise avec des garanties qui au fil du temps sont devenues inadaptées : c’est le moment de résilier et de bien choisir sa mutuelle senior. C’est le second des points à vérifier avant de choisir une mutuelle senior.

3. LE PLUS IMPORTANT DE TOUS : L’ANTICIPATION !

Plus nous vieillissons, plus il devient difficile et cher d’être bien couvert… En clair, dès 55 ans, un bilan peut être dressé et il permettra, en dehors des problèmes ordinaires de dent, de vue et d’audition (qui touchent la majorité d’entre nous) de savoir quelles sont les garanties à privilégier dans le choix de sa mutuelle senior. C’est le troisième des points à vérifier avant de choisir une mutuelle senior.

4. CERTAINES GARANTIES DITES « ESSENTIELLES » DOIVENT ETRE EN PHASE AVEC MES BESOINS PERSONNELS

– Lister les soins ou examens, réalisés ou susceptibles de l’être : médecins ou professionnels de santé consultés, fréquence et habitudes en matière de santé. (Penser aux dépassement d’honoraires, aux prothèses dentaires, aux lunettes avec verres progressifs, aux maladies chroniques de type cardiaque, arthrose ou diabète).

– Indiquer pour chaque acte s’il est remboursé ou non par l’Assurance Maladie.

– L’Assurance Maladie le rembourse : quel est le complément de remboursement que votre mutuelle senior prendra en charge.

– L’assurance Maladie ne le rembourse pas : la mutuelle senior propose-t-elle une prise en charge ? si oui de quel type ? Dans quelles limites ?

– Des que ces informations seront recueillies, il vous faudra faire le bilan pour vérifier si les principales garanties qui vous concernent sont bien en phase avec vos besoins.

Nous vous conseillons de vous faire aider soit par un professionnel de santé, soit par notre intermédiaire. Nos conseillers sont là pour vous répondre !

5. VÉRIFIER LES GARANTIES « COMPLÉMENTAIRES »

– Les forfaits en cas d’hospitalisation (chambre individuelle, Lit d’accompagnant, télévisons…)

– Les médecines douces, les cures thermales ou les actions de prévention, )

– Les petits achats du quotidien ou presque (bas de contention, minerve, orthèse, chevillière, semelles orthopédiques…)

– Les services (service de taxi pour le transport vers l’hôpital, aide à domicile, livraison de vos médicaments…)

– Dans certains cas, ces postes, s’ils sont pris en charge par la mutuelle senior peuvent faire la différence dans la qualité de vos futurs soins. En effet nous ne devrions pas hésiter à nous faire soigner parce que cela coûte trop cher et que la dépense n’était pas prévue !

C’est le cinquième des points à vérifier avant de choisir une mutuelle senior.

6. LES PRESTATIONS SONT-ELLES PLAFONNÉES ?

Pour un acte donné, la majorité des contrats imposent un montant maximum/an/personne de remboursement. Tout dépassement sera alors à votre charge. Encore faut ’il le connaitre pour bien choisir sa mutuelle

Cela fait partie des points à vérifier avant de choisir une mutuelle.

7. UN CONTRAT PAS CHER OU MOINS CHER QUE LES AUTRES

Les contrats les moins onéreux sont souvent (mais pas toujours !) ceux qui remboursent le moins bien. D’où la nécessité de vérifier par soi-même que les garanties proposées remboursent bien les actes ou dépenses que vous êtes susceptible d’effectuer.

Les dépenses de santé chez les seniors sont souvent très élevées. Votre motivation ne devrait pas être de prendre le contrat le moins cher. Économiser 20 €/mois sur le tarif d’une mutuelle senior peut s’avérer un mauvais calcul.

ATTENTION aux faux amis : 100 % de la base de remboursement

Cela veut simplement dire que votre mutuelle vous remboursera le même montant que celui de la sécurité sociale. Donc souvent un montant très faible…

8. LE QUESTIONNAIRE MÉDICAL DOIT-IL ÊTRE REMPLI À LA SOUSCRIPTION ?

Certains assureurs peuvent le demander et dans ce cas, le tarif proposé sera ajusté en fonction du ou des risques représentés. Les mutuelles ne pratiquent pas de sélection des adhérents, mais la sélection se fait naturellement par le prix…

9. DÉLAI DE CARENCE ?

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle certaines prestations ne seront pas prises en charge par mutuelles après l’adhésion.

Il est souvent préférable de ne pas en avoir car personne ne peut prévoir l’avenir. Dans certain contrat il est possible de la faire supprimer en le demandant simplement à votre conseiller.

10. CERTAINS ACTES PEUVENT-ILS ETRE EXCLUS ?

Effectivement, en fonction des contrats certains soins, actes ou même pathologies peuvent ne pas être pris en charge.

Rassurez-vous aucune compagnie sérieuse ne pratique ce genre de sélection.

A vérifier tout de même si vous n’avez jamais entendu parler de l’assureur en question…

11. LE TIERS-PAYANT

Faudra-t-il avancer les frais ou votre contrat prévoit’il le tiers payant avec un accès à un réseau de professionnels de santé ?

Ce réseau de professionnel vous permettra de profiter de tarif avantageux directement négocié entre l’assureur et le professionnel de santé.

12. VOTRE CONTRAT EST-T-IL ÉVOLUTIF ?

Sera-t-il possible de modifier vos garanties une fois le contrat souscrit, à la hausse ou à la baisse, et si oui à quel moment de l’année ?

13. VOTRE FIDÉLITÉ SERA-T-ELLE RÉCOMPENSÉE ?

Effectivement certaines mutuelles prévoient d’améliorer les remboursements avec la durée du contrat. Par exemple, un acte sera remboursé à 100 % en année 1, 150 % en année 2, 200 % en année 3, etc.

Il s’agit pour nous d’un argument marketing qui n’a pas vraiment d’utilité, car le prix de votre mutuelle aura tout de même augmenté. De plus il vous faut être couvert au bon moment en cas d’imprévu et ne pas parier sur votre santé…

14. FAIRE UNE SIMULATION/DEVIS

Une fois que vous aurez clairement identifié vos besoins, notre formulaire va nous permettre de vous trouver les meilleures offres au meilleur prix parmi l’ensemble de nos partenaires. Vous pourrez ainsi comparer librement et éventuellement souscrire à l’une de nos propositions personnalisées.

Cela ne vous engage évidement à rien mais vous permet d’être rassuré afin de bien choisir sa mutuelle.