Le questionnaire médical : Faut’il s’en Méfier ?
Notez cet Article

Questionnaire Médical

A quoi sert ‘il ?

Afin d’ajuster le tarif en fonction du risque certains organisme de complémentaire santé demandent à leurs futurs adhérant de remplir un questionnaire médical santé afin d’obtenir des informations sur leurs antécédents médicaux et ainsi évaluer le niveau de risque.

Ils peuvent ainsi accepter ou refuser la souscription.

Questionnaire médical, quand ?

Le questionnaire médical est le plus souvent utilisé si la personne souhaite adhérer à un contrat haut de gamme offrant des garanties importantes ou encore si elle est âgée de plus de 55 ans.

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de vous y soumettre, mais l’assureur peut se réserver le droit de refuser votre souscription au contrat.

Des contrats santé de qualités sont disponibles sans questionnaire médical et sans limitation d’âge.

Quelles sont les questions qui vous pouvez rencontrer ?

Vos antécédents médicaux, votre mode de vie, l’état actuel de votre santé, vos pratiques sportives.

A noter qu’aucune question ayant attrait à la vie privée ou sexuelle ne peut être posée.

Comment devez-vous y répondre ?

L’article L113-2 du code des assurances impose à l’assuré une déclaration sincère. Le contrat d’assurance doit être conclu de bonne foi. C’est à partir de cette déclaration que l’assureur va évaluer le risque et calculer en conséquence la prime. Toute déclaration mensongère au questionnaire médical, de même que tout oubli, sont considérés comme un manquement à l’obligation d’honnêteté et donc comme une fraude à l’assurance.

Toute fausse déclaration peut entraîner une diminution, voire une annulation de l’indemnisation. Dans le doute n’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin traitant.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est souvent non obligatoire sauf pour certaines compagnies si vous demandez de très fortes garanties.

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose d’y répondre si votre état de santé le permet : cela peut même être un axe de négociation tarifaire !

C’est l’un des points crucial pour bien choisir sa Mutuelle. Parlez en à l’un de nos consultants santé.

Attention avant de résilier votre mutuelle actuelle d’être certain de ne pas vous être fait séduire par une Mutuelle Sénior qui nécessite un Questionnaire de Santé et qui pourrait refuser votre Adhésion.

Ceci fait parti des points à vérifier avant de choisir une Mutuelle Senior.