Quand faut-il souscrire mutuelle senior ?
4.6 (92%) 5 votes

 

Les mutuelles santé senior prennent Quand souscrire à une mutuelle santé senior ?en compte les besoins spécifiques de santé des ainés. Certains troubles apparaissent en effet plus souvent à partir d’un certain âge, généralement autour des 60 ans. Des complémentaires proposent des formules de remboursement spécifiquement pensées pour ce type de situations. A quel moment dans le parcours de vie une telle mutuelle devient-elle intéressante ? Est-ce à la retraite, lorsque des troubles spécifiques apparaissent ou à partir d’un certain âge ? On vous présente les différents cas de figure dans cet article.

Doit-on souscrire à mutuelle senior à la retraite ?

Dans de nombreuses situations, la retraite correspond à une date pivot où l’on réévaluera ses formules de remboursements santé proposées par la Sécurité Sociale et sa complémentaire. En effet, de nombreux salariés bénéficient de mutuelles financées partiellement par l’employeur. Le passage à la retraite permet de continuer à bénéficier de sa complémentaire mais cela devient rapidement peu concurrentiel en raison de la prise en charge employeur qui revient désormais au salarié. Si la loi permet de profiter d’un tarif qui n’augmente que progressivement durant les premières années de retraite, le coût de la complémentaire devient de plus en plus important. Il est alors souvent pertinent de regarder du côté des mutuelles santé senior qui deviennent avantageuses financièrement. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le fait de conserver sa mutuelle d’entreprise au moment du départ à la retraite.

Une mutuelle santé qui prend en charge des soins propres aux seniors

Les formules des complémentaires seniors sont adaptés pour prendre en charge le coût de soins liés à des troubles plus communs chez les personnes de plus de 60 ans. Par exemple, les retraités sont beaucoup plus sujets à consulter un ophtalmologue, à porter un appareil auditif ou encore à pratiquer des médecines douces (thalassothérapie…). Les offres des assureurs proposent alors des forfaits « à la carte » où chaque type de remboursement est détaillé ou « packagé » qui comprennent un ensemble de prise en charge. Généralement, leur prix mensuel de la mutuelle varie en fonction de l’âge du souscripteur.

Il est donc conseillé de souscrire au plus tôt à une mutuelle santé senior en anticipant dans la mesure du possible les besoins en remboursement de soin dont on aura besoin dans les années à venir. S’il est techniquement possible de changer de mutuelle senior à n’importe quel âge, il est souvent moins avantageux et plus coûteux de souscrire à une complémentaire après 75 ans. Consultez notre article sur les points à vérifier avant de souscrire à une mutuelle senior pour en savoir plus.

N’hésitez à utiliser notre comparateur pour choisir la mutuelle santé senior adaptée à vos besoins.