La prévention santé chez les seniors
5 (100%) 4 votes

Il est souvent plus facile de prévenir que de guérir. Cela permet également d’éviter d’être confronté aux difficultés qu’entraînent les problèmes de santé. A l’âge de la retraite, les petits tracas de santé peuvent rapidement se transformer en difficultés qui affectent tous les pans de la vie. La prévention santé pour les seniors a pour objectif d’éviter ce type de situations en anticipant les problèmes médicaux qui pourraient apparaître à l’avenir. En bref, il s’agit d’aider à mieux vivre et à mieux vieillir.

Concrètement, en quoi consiste la prévention santé pour senior ?

Étirements senior

Les étirements préservent les articulations

La prévention santé pour senior peut prendre la forme de nombreuses activités différentes. Leur objectif reste toujours le même : travailler sur les causes des problèmes de santé afin d’éviter que ces derniers se manifestent et créer des difficultés au quotidien.

Toutes les affections sont concernées : articulations, équilibre, mémoire, dépression, gestion du stress, dermatologie, alimentation…

Les actions de prévention sont généralement proposées aux seniors sous forme d’ateliers ou de conférences qui visent à sensibiliser à certaines maladies et affections qui touche en particulier les plus de 60 ans.

Autre outil de la prévention : la communication. Les séances en présentiel peuvent être compléter par de la documentation délivrée par téléphone, à domicile ou sous la forme de documents pour informer sur les problèmes de santé liés au vieillissement.

Ces rendez-vous et documents permettent aux premiers concernés, les seniors, de devenir acteur de leur santé en adoptant des habitudes et des réflexes pour vivre mieux et éviter l’apparition de ces maladies.

Qui propose des services de prévention ?

Des ateliers de sensibilisation et de prévention santé pour senior peuvent être proposer par les organismes publics à commencer par l’Assurance Maladie qui mobilise un réseau de partenaires pour mettre en place des actions.

Les collectivités territoriales, régions, départements ou encore communes peuvent aussi être amenée à proposer de telles actions à leurs administrés retraités. Enfin, des acteurs du privé telles que les mutuelles senior proposent également des opérations de prévention et de nombreux services d’aide.

Les mutuelles santé senior et la prévention

L’organisation d’actions de sensibilisation est une opération gagnant-gagnant pour les complémentaires

prévention santé chez les seniors et les remboursements mutuelles

santé et les seniors. En effet, les actions de prévention vont permettre aux adhérents de ces contrats de vieillir en meilleur santé et donc de diminuer leur consommation de soins dans le futur. Ce qui permettra de mieux réguler les augmentations tarifaires.

Elles peuvent s’appuyer sur les relations privilégier qu’elles ont avec leurs adhérents qui leur permet de connaitre les besoins de santé de chacun  afin de leurs proposer des programmes de prévention adaptés aux problématiques individuelles.

La prévention santé senior peut être prise en charge par les mutuelles

Les mutuelles santé senior proposent généralement à leurs adhérents des forfaits « prévention ». Ceux-ci s’adressent en grande partie aux plus de 60 ans, particulièrement concerné par l’anticipation des problèmes de santé.

Ils donnent accès à des ateliers de sensibilisation et de formation ou à des soins spécifiques qui sont ensuite pris en charge par la complémentaire. Parmi les accompagnements couverts dans le cadre d’une formule de prévention, on peut par exemple citer :

Pour Les hommes : Consultation chez le médecin sexologue après une chirurgie urologique ou pour les diabétiques: traitement des troubles de l’andropause.

Pour les femmes : Remboursement des traitements de troubles de la ménopause remboursés par le sécurité sociale.

Pour les voyageurs : Remboursement des antipaludéens pour le voyage.

Pour tout le monde :

  • Des dépistages tels que celui de l’ostéoporose, de la polyarthrite rhumatoïde, et de celui du cancer du colon…
  • Aide à l’arrêt du tabac
  • Remboursements de vaccins

Les meilleurs complémentaires santé propose même un bilan physique à domicile qui permet d’analyser l’état de forme, le niveau de sédentarité et l’accès à des conseils personnalisés.

Les complémentaires proposent aussi parfois la prise en charge de médecines douces telles que les soins homéopathiques, les séances d’acupuncture ou des soins en balnéothérapie. L’ensemble de ces formules de préventions doivent être prises en compte lors du choix de sa mutuelle santé senior.

Les prises en charges sont différentes d’un forfait prévention santé senior à un autre. Nous vous invitons à utiliser notre comparateur de mutuelles santé senior pour trouver la mutuelle senior correspondante à vos besoins en santé.