Qu’est-ce qu’une mutuelle senior sur mesure ?
3.4 (68.7%) 23 votes

Mutuelle senior à la carteLorsque vient l’âge de la retraite, la santé devient un élément qui demande plus de vigilance. Les seniors sont en effet exposés à des troubles plus nombreux et spécifique à cette tranche d’âge. Il est donc nécessaire de s’assurer d’être bien couvert afin de bénéficier d’un bon niveau de remboursement pour les soins dont on fera l’objet. L’assurance maladie prend en charge de nombreuses interventions classiques mais beaucoup d’actes reste partiellement ou non remboursés par la Sécurité sociale. Il est alors nécessaire de passer par une mutuelle senior qui couvrira ces frais supplémentaires.

Mutuelle senior à la carte : fonctionnement

Mais les niveaux de remboursement des formules de mutuelles seniors ne se valent pas toutes entre elles. Les offres prennent en charge plus ou moins d’actes médicaux. Chaque individu est différent et à la retraite, les besoins de soins varieront d’une personne à l’autre. Si certaines interventions sont extrêmement courantes comme des consultations ophtalmologiques, de nombreux soins seront propres à chaque personne.

De plus, les besoins médicaux pourront continuer d’évoluer avec l’âge. Ainsi, alors qu’on est déjà couvert par une mutuelle senior, on peut se découvrir des problèmes d’audition qui nécessiteront un appareillage et les coûts associés.

C’est là qu’entre en jeu la mutuelle senior à la carte. Dans les formules classiques de complémentaire senior, un éventail de prise en charge, plus ou moins importantes en fonction de l’offre, est proposé. Dans le cadre d’une mutuelle à la carte, c’est l’assuré qui sélectionne les options de remboursement qu’il souhaite pour chaque offre de soin.

Les avantage d’une formule sur-mesure

La mutuelle senior à la carte offre une grande liberté dans la composition de son offre de complémentaire santé au bénéficiaire. En composant une couverture sur mesure, on évite de cotiser pour des garanties dont on est sûr qu’elles ne nous serviront pas. Par exemple, si l’on est pas en demande de confort particulier lors d’une hospitalisation où que la dentition de la personne concernée est un excellent état, il n’est pas toujours utile de bénéficier de ces options. Or, les formules de complémentaires santé senior intègrent parfois des couvertures pour des actes médicaux donc on ne fera jamais l’objet.

Le premier avantage est donc de s’assurer de ne payer que pour les couvertures dont on aura besoin.

La mutuelle senior à la carte permet aussi d’ajouter dans sa garantie des prises en charges spécifiques en fonction de son profil et de ses besoins individuels.

Il est vrai qu’en les offres sur mesure et les offres standardisées, trouver la meilleure mutuelle senior n’est pas toujours chose aisée.

Un préalable à la mutuelle senior à la carte : le bilan de santé

Les formules des mutuelles seniors proposent généralement des offres « packagés » intégrants un ensemble de remboursements plus ou moins importants en fonction du tarif payé. C’est offres sont pensées par les assureurs pour répondre à une majorité de besoin en offrant plus ou moins de sérénité face aux dépenses médicales. Si certaines options permettent d’ajuster la formule, l’offre de base restera toujours similaire.

Avec la mutuelle senior à la carte, c’est au bénéficiaire lui-même de déterminer le niveau de remboursement dont il aura besoin en déterminant les actes à couvrir et les taux de prise en charge. Pour bien identifier ses besoins, il est conseillé de procéder à un bilan de santé chez son médecin afin d’évaluer les soins dont on pourra faire l’objet au cours de sa retraite.

Tout ceci dans l’optique de bien choisir également sa mutuelle santé senior également.

N’hésitez pas utiliser notre comparateur de mutuelle senior ou à prendre contact avec un expert en mutuelle senior de Ma Santé Senior pour vous accompagner et trouver la meilleure offre de mutuelle senior à la carte.