Qu’est-ce qu’une complémentaire santé senior ?
4.6 (92.73%) 121 votes

Les séniors bénéficient d’une large offre de mutuelles et de complémentaires pour prendre en charge leurs frais de santé. Mais quelles sont les spécificités de ces formules ? En quoi sont-elles différentes des mutuelles proposées aux personnes dans d’autres tranches d’âges ? Pourquoi est-il est intéressant de changer de complémentaire santé lorsqu’on devient senior ?

La santé, un enjeu important chez les seniors

Si la retraite est synonyme de nouvelle vie et de liberté, chez les plus de 55 ans, la santé prend une place plus importante dans le quotidien que par le passé. Le vieillissement peut parfois être accompagné par son lot de troubles et appelle à une vigilance plus renforcée. Les soucis de santé ne concernent pas tous les seniors de la même manière mais il est important d’anticiper de prendre en compte ces risques lors du choix de sa mutuelle afin d’assurer une bonne prise en charge des soins qui ne sont pas tous couverts par la Sécurité Sociale.

Pour répondre à ces besoins, il existe des complémentaires santé senior dont les formules et les dépenses couvertes sont adaptées aux retraités. Ainsi, en fonction des offres, on trouvera des prises en charges pour différents postes de santé :

  • Remboursement de soins optiques
  • Couverture des interventions dentaires
  • Financement des aides à domicile
  • Prise en charge de médecine douce (acupuncture, homéopathie, thalassothérapie…)
  • Remboursement des hospitalisations

La complémentaire santé senior doit anticiper d’autres risques

Les complémentaires santé senior doivent prendre en compte une autre réalité. Si les besoins en soin des personnes âgées peuvent être plus important que chez d’autres publics, ils sont aussi souvent amenés à évoluer. En effet, avec l’avancée dans l’âge et l’histoire de vie de chacun, de nouveaux troubles peuvent apparaitre. C’est pour cela que les complémentaires santé senior proposent des formules qui prennent en charge un nombre important de dépenses médicales.

Bien choisir sa complémentaire santé senior

Lorsqu’on est concerné par ces questions, il convient donc de choisir une complémentaire santé senior. Mais cette démarche n’est pas toujours évidente pour deux raisons :

Des revenus en baisse

Si la retraite peut rimer avec augmentation des besoins de santé, elle s’associe souvent avec une baisse des revenus. Les complémentaires santé senior prennent en compte les besoins croissants et proposent généralement des tarifs plus élevés que les mutuelles proposées dans le cadre d’un emploi. Le poste budgétaire est donc non négligeable et conduit même aujourd’hui de plus en plus de sénior à se détourner d’une mutuelle face à la hausse des tarifs.

Anticiper ses besoins en santé

De plus, il n’est pas toujours évident d’anticiper sur ses besoins futurs en termes de remboursements de santé.

C’est pour ces raisons que Ma Santé Sénior vous accompagne dans le choix de votre mutuelle en proposant un comparateur de complémentaires santé senior qui vous aidera à faire votre choix en toute transparence parmi différentes offres.