Remboursement soins etranger :
Deux cas sont possible:
- Un voyage au sein de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse.
- Un voyage hors d’Europe dans tous les autres pays du monde au sens de la sécurité sociale.
1) Remboursement soins etranger si Voyage au sein de l’EU, de l’EEE ou en Suisse.
Les remboursements de l’Assurance Maladie :
Nous vous conseillons vivement de faire une demande de carte européenne d’Assurance Maladie au moins 2 semaines avant le départ.
Valable 2 ans, cette carte (ou à défaut l’attestation) permet une prise en charge de vos soins médicaux sur place, selon la législation sociale et les formalités du pays de séjour.
Remboursement soins etranger : Dans tous les cas, conserver les factures réglées et les justificatifs de paiement et les adresser avec le formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » à la Caisse d’Assurance Maladie. Le remboursement se fait sur la base des tarifs en vigueur dans le pays de séjour, dans la limite des dépenses engagées.
Une mutuelle senior peut-elle vous être utile ?
Evidemment ! Car une mutuelle senior vient majorer les remboursements de la sécurité sociale. Certains contrats offrent des garanties spécifiques pour l’étranger : remboursement des dépenses réelles, services d’assistance (médicale, décès, juridique), etc…
Important : Pensez à conserver une copie de votre facture pour la présenter à votre assureur.
2) Remboursement soins etranger si Voyage hors d’Europe
Les remboursements de l’Assurance Maladie :
Seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par l’Assurance Maladie une fois de retour en France. Dans tous les cas, il vous faudra :
- vous acquitter de la totalité des frais médicaux sur place, ce qui peut représenter des sommes colossales dans certains pays comme les Etats-Unis ou l’Australie. La moindre hospitalisation ou encore le moindre soins dentaire pourra vous coûter des milliers d’euros.
- A votre retour, transmettre les prescriptions, factures acquittées et autres justificatifs de paiement à la caisse d’Assurance Maladie avec le formulaire S3125
Seul le médecin conseil de la Caisse d’Assurance Maladie peut accorder ou pas le remboursement des éléments adressés. Aucune contestation n’est alors possible.
Dans la plupart des cas, votre mutuelle santé senior rembourse le même montant que si vous étiez en France. Regardez attentivement vos garanties !
Remboursement soins etranger : Une mutuelle senior est-elle utile ?
Oui, si elle propose un niveau de garanties adaptées !
Aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou au Japon, l’addition peut monter très vite en cas de soucis de santé. Il convient donc d’être correctement assuré et de vérifier avant de partir les garanties proposées par votre mutuelle senior.
- Pour les frais de santé : vérifier le montant des remboursements pour la destination choisie, à quelles conditions, pour quel montant et surtout s’il y a des exclusions.
- Pour les services d’assistance : sont-ils inclus dans votre offre (le rapatriement, le transport vers un hôpital…) ou font-ils l’objet d’une option ou d’un supplément ?
- Pour ceux qui voyagent au moins une fois par an, il est vivement recommandé de souscrire à une mutuelle senior qui offre des garanties spécifiques pour les vacances à l’étranger.
Il peut être intéressant de compléter vos garanties avec un contrat d’assurance ou d’assistance qui rembourse les frais médicaux engagés et prend en charge le rapatriement. Ou encore, pour ceux qui possède une carte de paiement premium de l’utiliser pour acheter ses billets d’avions car des garanties d’assistance et d’assurance sont souvent inclussent.