Médicaments sur internet : comment ça marche ?
5 (99.41%) 102 votes

Médicaments sur internet

Médicaments sur internet : Cela fait quelques années que nos pharmaciens sont autorisés à en vendre, plus précisément depuis le 03/01/2013. Notre gouvernement et le ministère de la santé ont autorisé cette pratique afin d’éviter les mauvaises surprises. Nous parlons ici des contrefaçons de médicament qui pullulent sur internet (50% selon l’organisation mondiale de la santé).  Il y a aussi de nombreuses arnaques en tout genre, c’est pourquoi il vous faudra être vigilant avant de choisir votre pharmacie en ligne et nous allons vous y aider.

 

 

 

Le ministère de la santé et l’ordre national des pharmaciens français ont établit un certain nombre de règles permettant d’obtenir le droit de commercialiser des médicaments sur le web:

  • Être pharmacien diplômé d’État
  • Inscription à l’ordre national des pharmaciens
  • Disposer d’une officine (point de vente physique) et commercialiser les médicaments via le site web de l’officine.
  • Obtenir l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Médicaments sur internet : faut-il une prescription ?

Selon la loi : « seuls peuvent faire l’objet de l’activité de commerce électronique les médicaments qui ne sont pas soumis à prescription obligatoire« . En clair, il est interdit de vendre sur internet des médicaments sur ordonnance. 

Malheureusement de nombreux site internet souvent basés à l’étranger contournent cette règle pour vendre des médicaments tels que du Viagra ou bien des pilules contraceptives. Acheter des médicaments nécessitant une ordonnance sur internet vous met donc  dans l’illégalité et vous fait prendre des risques pour votre santé. En effet, vous risquez soit d’acheter un médicament qui n’est peut-être pas adapté à votre pathologie et à votre état de santé, mais vous risquez surtout d’acheter une contrefaçon qui au mieux ne vous fera aucun effet.

Médicament sur internet : Remboursement sécurité sociale

Les médicaments sans ordonnance sont dans la plupart des cas non remboursés par la sécurité sociale, donc en achetant vos médicament sur internet vous ne serez pas remboursé non plus. Néanmoins, en achetant via le Web vos médicaments sans ordonnances vous avez de grandes chances de les payer moins chers. En effet si nos officines de quartiers se mettent à commercialiser leurs médicaments sur internet, elles vous ferons profiter de tarifs avantageux grâce aux économies engendrées par ce mode de commercialisation : stockage, personnel, charges diverses et variés et surtout économie d’échelle avec les volumes commercialisés.

 

Médicament sur internet : Remboursement complémentaire santé et mutuelle

Les meilleurs complémentaires santé et mutuelles du marché proposent de vous rembourser les médicaments prescris mais non remboursés par la sécurité sociale. Une crème apaisante, un anti-douleur ou de l’homéopathie par exemple. Vous pourrez acheter ce type de médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance mais qui vous ont été prescris ; et ainsi profiter d’un remboursement de la part de votre complémentaire santé.

De nombreux français, environ 70%, utilise l’automédication pour se soigner des troubles bénins. C’est pour cela que de plus en plus de complémentaires santé proposent dans leurs offres des forfaits de remboursement pour les médicaments, non prescris et non remboursés par la sécurité sociale. Souvent un panier autour d’une cinquantaine d’euros par an. Gardez donc le reçu de votre pharmacie en ligne pour vous faire rembourser !

L’automédication vous oblige à connaître les règles d’utilisation de certaines substances pouvant avoir des effets secondaires, consultez les guides d’automédication de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament).

 

Médicament sur internet : à qui faire confiance ?

L’ordre national des pharmaciens met à jour une liste des sites internet légaux autorisé à commercialiser des médicaments sans ordonnance sur internet : ICI. Nous vous invitons à toujours vérifier si le site web que vous allez utiliser pour effectuer votre commande y est inscrit.

Ma-sante-senior.fr vous recommande PharmaGDD qui est le premier du genre en France (existe depuis 2012). Le site de cette pharmacie en ligne est facile d’utilisation et répond à l’ensemble des réglementation en vigueur.