Vaccins pour séniors – quels remboursements ?
Notez cet Article

Vaccination des seniorsSi les vaccins sont souvent associés aux enfants, les seniors n’en sont pas moins concernés. Quels sont les vaccins qui concernent les personnes âgées ? Quelles sont les conditions de remboursement ?

Les personnes âgées sont concernées par les vaccins

Les seniors sont considérés comme un public fragile et font l’objet de campagnes de vaccinations spécifiques. En effet, le système immunitaire subit également le vieillissement et peut perdre en efficacité avec le temps. Ce phénomène s’appelle « l’immunosénescence ». Par conséquent, les personnes âgées sont plus sensibles à différentes pathologies et affections. Différents vaccins permettent de stimuler les défenses du corps pour prévenir l’apparition de certaines maladies.

Quels sont les vaccins à privilégier pour les séniors ?

Certains vaccins sont particulièrement recommandés pour les seniors par les médecins ou l’Assurance Maladie.

Le rappel DTP après 65 ans

Ce vaccin permet de se protéger contre trois pathologies : la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. Tout au long de la vie, un rappel est conseillé tous les 20 ans et tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Le vaccin contre le zona, particulièrement conseillé pour les seniors

Le Zona est un virus infectieux qui se manifeste par l’apparition de rougeurs sur la peau. Il apparait avec la réactivation du virus causant la varicelle. Ses effets peuvent être très douloureux. La moitié des cas de zona concernent les plus de 65 ans, par conséquent il est fortement conseillés aux seniors de se vacciner pour prévenir l’apparition de cette maladie. En revanche, ce vaccin ne fait pas partie de la liste de ceux qui sont « recommandés » par la Sécurité Sociale et ne bénéficie donc pas du même niveau de remboursement.

La prévention de la coqueluche

La coqueluche est une infection qui touche principalement les enfants. Particulièrement longue, elle se manifeste par des toux violentes. Ce vaccin fait l’objet d’une recommandation particulière de la part des pouvoirs publics pour les personnes âgées. L’objectif est de protéger les séniors mais également les éventuels enfants de leur entourage. Par conséquent, les conseils se tournent principalement vers les adultes non vaccinés dans les dix dernières années et qui vivent à proximité de femmes enceintes ou de nourrissons de moins de 6 mois.

Le vaccin contre la grippe saisonnière

Ce traitement préventif fait l’objet chaque année d’une campagne de médiatisation. La grippe peut être plus dangereuse pour les personnes plus fragiles. Par conséquent, une vaccination annuelle est recommandée pour les seniors.

Quels remboursements pour les vaccins pour seniors ?

De quel niveau de remboursement les vaccins pour seniors font-ils l’objet ? L’Assurance Maladie prend en charge une partie des coûts en fonction des vaccins. Ainsi, l’injection est couverte à 70% si elle est opérée par un médecin et à 60% par une infirmière intervenant sur prescription médicale. Dans le cas de certaines maladie chronique, elle peut être assurée dans sa totalité.

Pour les publics plus fragiles dont les seniors de plus de 65 ans font partie, le vaccin pour la grippe saisonnière est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Pour les autres cas de vaccins recommandés, 65% des coûts sont financés par l’Assurance Maladie. Il est à noter que le vaccin contre le Zona ne faisant pas partie des recommandations officielles, il est pris en charge à hauteur de 30%. Pour les autres vaccins non recommandés, ils ne bénéficient généralement pas de remboursements publics.

Des mutuelles santé sénior proposent des formules permettant de prendre en charge le reste à payer par le patient. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles sénior pour trouver la complémentaire qui correspond à vos besoins.