Remboursement Optique : bientôt des lunettes en pharmacie ?
Notez cet Article

remboursement optiqueUne étude de la DREES a démontré que 96% des Français de plus 50 ans ont des problèmes de vue. Ce sont ainsi, 70% des adultes qui portent des lunettes ou des lentilles pour corriger leurs troubles visuels. Dans ce sens, les frais d’optique s’inscrivent parmi les plus grandes dépenses pour les seniors. Faute de moyens, à la retraite, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer aux soins optiques. Le concept d’Otiko peut cependant changer la donne. En effet, la start-up lyonnaise propose actuellement un partenariat avec des pharmacies et prévoit la vente de lunettes en pharmacie à des prix compétitifs.

 

Des lunettes en pharmacie low-cost

Ça bouge dans le monde de l’optique ! Actuellement, Otiko fait parler d’elle avec son nouveau concept qui vous permettra désormais d’acquérir des lunettes en pharmacie. En effet, la start-up a mis en place un système de vente en ligne en partenariat avec des pharmacies.  Le principal avantage du concept est que les tarifs de ces lunettes de vue correctrices sont plus abordables que ceux proposés en général chez les opticiens.

Si une paire de verres unifocaux est habituellement proposée à 400€ environ chez les opticiens, l’offre prévoit une monture avec verres unifocaux à 39 euros seulement. Si vous avez besoin de verres durcis antireflets, vous n’aurez à prévoir que 99 euros. Les verres progressifs vous coûteront également le même prix. Les verres durcis antireflets sont quant à eux vendus à 199 euros. Bien que les lunettes proposées ne soient pas de marque, elles ne sont pas en reste en termes de qualité.

En outre, l’offre s’accompagne d’une garantie de remboursement pendant un mois si les lunettes ne conviennent pas. Il suffit ainsi d’acheter vos lunettes dans le réseau de pharmacies d’Otiko, en passant votre commande par une application de la start-up sur Ipad.

Vous pourrez par la suite essayer votre monture dans les pharmacies partenaires. Un opticien diplômé validera votre commande. Vous aurez votre commande livrée au bout de 3 à 5 jours.

Il est toutefois important de souligner que l’offre de vente de lunettes en pharmacie n’inclut pas de tiers payant. Ainsi, vous aurez à débourser les frais. Par contre, vous recevrez également une facture et une feuille de soin qui vous permettront de bénéficier des frais de remboursement optique de la sécurité sociale ainsi que de votre mutuelle santé.

Pour être certain de bénéficier de vos droits de prise en charge, il est préconisé de vous souscrire à une complémentaire santé.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé pour le remboursement de ses achats de lunettes en pharmacie ?

Pour pouvoir faire face aux augmentations considérables des frais de santé, il est désormais indispensable de recourir à une couverture santé complémentaire surtout arrivé à un certain âge où les consultations spécialisées sont de plus en plus fréquentes : ophtalmologie,  dentiste…etc. Le remboursement des frais de soins n’étant souvent pas à la hauteur de cette augmentation. La couverture santé complémentaire permet de diminuer les charges en matière de soins, et également si vous prévoyez d’acheter vos lunettes en pharmacie via le réseau d’Otiko …etc.

Le site Ma-santé-senior peut vous guider pour choisir la mutuelle senior adaptée à vos besoins, car nos experts justifient d’une spécialisation en la matière des remboursements de santé pour senior.  Pour ce faire, des articles informatifs y sont régulièrement publiés et ayant pour sujets : le remboursement optique, dentaire, hôpital, appareil auditif, médecin spécialiste, cure thermale, ostéopathie, soins étrangers, acupuncture, diététicien et nutritionniste, homéopathie…etc.

Avec le recours à nos experts, vous pouvez également obtenir un devis complémentaire santé senior à des tarifs qu’ils auront préalablement négociés en fonction de votre profil, il vous faut juste remplir un formulaire pour que nous puissions appréhender vos besoins en ce qui concerne la prise en charge. Un conseiller sera en communication avec vous pour d’éventuelles modifications de ce devis et pour apporter des réponses à vos interrogations.

Les avantages offerts par la mutuelle senior en matière de remboursement optique

À titre d’information, la mutuelle senior rembourse le prix de la consultation dont le tarif conventionnel est de 28 euros. Pour un remboursement de 70% par rapport à ce tarif donc, 18,60 euros sont pris en charge. En outre, elle procède également au remboursement partiel de la chirurgie réfractive, ou la pause de lentilles oculaires, les personnes dont l’âge avoisine les 60 ans étant les plus sujettes à ces actes médicaux.

Le remboursement de la mutuelle senior peut atteindre jusqu’à 400 euros pour ces actes optiques et pour les lunettes, cela minimise votre charge de manière considérable, de plus contrairement à la sécurité sociale, la mutuelle senior rembourse les lentilles de contact.

Vérifiez donc bien tout ces points afin de bien choisir votre Mutuelle.