Fonctionnaire : quelle mutuelle senior choisir ?
3.1 (62.27%) 44 votes

Mutuelle senior pour retraitéLes mutuelles santé prennent en charge les frais de santé qui ne sont pas couvert par la Sécurité sociale. Les agents de la fonction publique, qu’il s’agisse de l’Etat, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière, peuvent bénéficier d’offres mutuelles santé pour fonctionnaire, généralement avantageuses. Mais lorsque vient l’âge de la retraite, les besoins de santé évoluent. Il est nécessaire de vérifier si les offres de remboursement sont toujours satisfaisantes où s’il est nécessaire de se tourner vers une mutuelle senior. Fonctionnaires, découvrez comment choisir votre complémentaire santé senior.

Les mutuelles pour fonctionnaires

A l’instar des professionnels du privé, les fonctionnaires ne bénéficient pas d’un remboursement de l’intégralité de leurs soins par l’Assurance maladie. Il est alors fortement conseillé de souscrire à une complémentaire santé qui couvrir ces dépenses supplémentaires. 90% des français bénéficient d’une mutuelle santé permettant une prise en charge plus importante en cas d’hospitalisation, de consultation de certains spécialistes, de poses de prothèses ou de maladie grave par exemple. Deux options s’offrent aux fonctionnaires.

Une offre de complémentaires santé compétitive

Ils peuvent souscrire à la mutuelle de leur choix. Ils bénéficient souvent d’accès à des mutuelles spécialisées pour les fonctionnaires, référencées (fonction publique d’état) ou labellisées (collectivités territoriales) par l’employeur aux taux de remboursement compétitif grâce aux partenariats noués avec les praticiens (ex : MGEM pour le personnel de l’Education Nationale, MNH pour le personnel de santé…). Les fonctionnaires peuvent bien entendu également souscrire à une autre mutuelle plus classique.

A noter que les contractuels de la fonction publique ne bénéficient pas de ces complémentaires.

Les mutuelles spécifiques aux fonctionnaires de l’état

Les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier de l’offre globale : une mutuelle qui se charge également de la part de la Sécurité sociale.

Quelle mutuelle santé pour les retraités de la fonction publique ?

A l’arrivée à l’âge de la retraite, qu’en est-il de ces différentes complémentaires santé ? Proposent-elles des offres adaptées aux seniors retraités de la fonction publique ou est-il pertinent de changer d’offre pour se tourner vers une mutuelle senior.

Faut-il conserver sa complémentaire ou opter pour mutuelle santé senior ?

Dans un autre article, nous évoquions le fait qu’il est souvent préférable de se tourner vers une mutuelle senior plutôt que de continuer à bénéficier de sa mutuelle d’entreprise mais qu’en est-il des fonctionnaires ?

Si vous bénéficiez d’une mutuelle santé pour fonctionnaire

Les complémentaires santé référencées offrent généralement des tarifs avantageux à l’âge de la retraite. Le coût repose en effet en plus grande partie sur les actifs. Ces formules sont généralement compétitives. Il convient alors de vérifier si votre niveau de couverture est suffisant par rapport à l’évolution de vos besoins (garantie optique ou prothèse auditive par exemple). Il reste tout de même intéressant d’étudier les offres de mutuelles seniors qui peuvent pour certains soins proposer des remboursements spécifiques qui ne seront pas intégrés dans la complémentaire pour fonctionnaire.

Vous ne bénéficiez pas d’une complémentaire pour fonctionnaire référencée labelisée par votre employeur

A l’arrivée à la retraite, il n’est plus possible de souscrire à une mutuelle référencée ou labelisée dédiée aux fonctionnaires. Il est alors conseillé de faire le point sur vos besoins en santé et sur vos niveaux de remboursements proposés par votre complémentaire. C’est en effet une période charnière durant laquelle les besoins évoluent. Il est pertinent de vérifier votre contrat de complémentaire santé afin de vous assurer qu’il est toujours adapté à votre situation et de le comparer avec les offres pour retraité du marché pour être sûr de bien choisir votre mutuelle. Nous vous invitons à utiliser notre comparateur de mutuelle santé senior gratuit pour cela.